Retour sur l’édition 2025 des Journées Techniques du GRETh
L'édition 2025 des Journées Techniques maintient sa forte fréquentation avec près de 100 participants pendant deux journées intenses d'échanges et de découvertes ; un évènement incontournable dans le domaine des échangeurs de chaleur.
L’édition 2025 s’est de nouveau tenue au Centre des Congrès d’Aix-les-Bains, permettant une nouvelle fois aux Journées Techniques du GRETh de s’inscrire dans les standards et de salons nationaux ou internationaux du domaine. L’intérêt quant au lieu et surtout à propos du contenu technique & scientifique de l’évènement est important au regard des nombreux retours positifs formulés par les participants, adhérents du GRETh et non-adhérents.
Un des faits marquant de ces journées est notamment la session kakémonos : cette dernière a réuni 17 sociétés et laboratoires de recherches qui sont venus exposer leur savoir-faire, leurs produits et leurs innovations.
Concernant les thématiques des présentations de l’édition de 2025, de nombreux sujets ont été abordés lors des présentations orales. Ces sujets, développés par les différents intervenants, sont à l’image de ce que le GRETh promeut depuis sa création, à savoir l’accès à la connaissance et aux innovations du domaine quel que soit les applications ou le niveau de maturité des solutions proposées (recherche & développement amont, preuve de concept, prototype taille réel, produit commercialisé industriellement) !
A ce titre, le programme intégrait des présentations à propos de technologies de tubes à haute performances (Technip Energies & Wieland), de la conception, fabrication et essai d’un échangeur cryogénique en fabrication additive (Air Liquide), des échangeurs au R744 (CO2) pour applications automobile (Thermal Design Solutions), de la simulation dynamique pour la condensation dans les échangeurs air/air et air/eau (CMDL-Manaslu.ing), de la Conception d’un spreader thermique à haute isolation électrique et immunité CEM (CEA LITEN - DTCH/LCST), d’un dispositif de stockage de froid par thermosiphon intégré à un cycle à compression de vapeur (Université Paris-Saclay / INRAE-FRISE), du refroidissement d'électronique de puissance par des caloducs à ailettes creuses intégrées (CETHIL), ou encore concernant les systèmes à absorption NH3-H2O (CEA LITEN - DTCH/L2TS).
La première journée a quant à elle permis de présenter les travaux du GRETh réalisés pendant l’année, avec notamment le Rapport Technique parut courant juillet 2025 portant sur la fabrication additive métallique appliquée au domaine des échangeurs (mise à jour du RT2016 après 10 ans de forte évolution dans le domaine), mais également les résultats de la campagne expérimentale menée par le GRETh sur la caractérisation d’échangeurs thermiques à plaques brasées en évaporation et condensation de propane. C’était aussi l’occasion de découvrir la toute prochaine version du logiciel EchTherm et des nouveautés qui y seront intégrés dès Janvier 2026 (Plate & Shell, Grid Rating, …).
Cette journée est également l’occasion de présenter le bilan des activités du GRETh (toujours plus d’adhérents !) et la feuille de route pour l’année 2026 via les votes de priorisation relatifs aux sujets des Rapports Techniques GRETh 2026 et aux développements du logiciel de calcul EchTherm (nouvelles technologies, nouvelles fonctionnalités, benchmark avec des essais ou d’autres logiciels).
L’équipe du GRETh tient à remercier tous les participants, auditeurs adhérents et non-adhérents, ainsi que l'ensemble des intervenants qui ont contribué à faire de ces journées un rendez-vous annuel toujours plus pertinent.
Pour accéder à toutes les présentations et à la liste des participants (réservés aux membres adhérents du GRETh et aux participants de l’événement), veuillez visiter la section « Journées Techniques » sur le site internet du GRETh ou suivez directement ce lien : Journées Techniques 2025.
Rendez-vous les 18 & 19 novembre 2026 pour la prochaine édition des Journées Techniques du GRETh !

