Summary :
Ce brevet déposé par COSTAN – entreprise italienne connue pour ces équipements de froid commercial- propose une conception originale de la batterie d’échange entre le CO2 supercritique et l’air. Nous rappelons que l’application du CO2 dans ce secteur industriel connaît une pénétration très forte depuis ces dernières années an cycle tant sub critique que supercritique. La proposition technique repose sur l’utilisation du refroidissement adiabatique sur l’air ( par injection de gouttellettes d’eau dans l’air en amont de l’échangeur) refroidissant la batterie pour abaisser la température de l’air et doper les performances de l’échangeur. La disposition originale du dispositif réside dans la définition de deux zones distinctes de l’échangeur : la première correspondant à l’entrée de CO2 surchauffé qui est refroidit par de l’air non traité et la seconde correspondant à la zone de sortie de CO2 (à plus basse température) qui est refroidit par l’air, lui-même rafraichit par injection d’eau.
Ce brevet met en évidence deux évolutions fortes et nouvelles de ce secteur : l’usage du CO2 et la recherche de solutions à haute efficacité énergétique.
Auteur(s) |
COSTAN S.P.A. |
Année |
2006 |
♦ The full version is only available for GRETh "ESSENTIAL" or "PREMIUM" members!
♦ If you are not a GRETh member, you can consult the offer proposed by GRETh clicking here as well as the conditions of membership by clicking here.