La distribution des Temps De Séjour – Outil de diagnostic

Summary :
Le bon fonctionnement des échangeurs de chaleur, et des équipements thermiques en général, est tributaire de l’hydrodynamique et en particulier de la qualité de la distribution des fluides dans les différents canaux. Les conséquences sont multiples : chute des performances globales des équipements ( en terme de coefficient d’échange thermique et de pertes de pression), encrassement accru dans les zones mortes, temps de séjour important conduisant à dégrader les produits thermosensibles. Dans tous les cas le résultat se traduit en surcoût d’investissement, de dépenses énergétiques ou en moindre qualité du produit final.

L’objectif visé est de créer un outil, basé sur la détermination de la Distribution des Temps de Séjour (DTS), qui permettrait d’une part de déterminer la distribution réelle des fluides dans les échangeurs thermiques, et d’autre part de quantifier les incidents (fuites internes, bouchage de canaux, zones mortes) qui viennent perturber l’hydrodynamique de l’appareil.

Cet outil de diagnostic est utilisable en situation de fonctionnement (in situ).

Auteur(s)
ALBARIC Mickaël
Année
2000
 

♦ The full version is only available for subscribers "ESSENTIEL" or "PREMIUM" of GRETh!

♦ If you are already a member / subscriber, you must identify yourself by clicking here.
♦ If you are not a member, you can consult the offer proposed by GRETh by clicking here as well as the conditions of membership by clicking here.

Back to top button