DocumentsThesis

Étude expérimentale de l’encrassement particulaire en phase gazeuse sur les tubes des échangeurs de chaleur

Summary :
Une étude expérimentale de l'encrassement particulaire sur la paroi des tubes d'un échangeur thermique a été effectuée en réalisant le dépôt d'encrassement à l'aide de particules de sulfate de sodium de taille uniforme. Un dispositif expérimental équipé d'un générateur de particules a été utilisé pour examiner le comportement du dépôt pour différentes conditions expérimentales. Deux études ont été réalisées. La première concerne le dépôt sur la paroi d'un tube unique.

L'effet de différents paramètres (taille de particules, vitesse et température du fluide) sur la cinétique de dépôt a été analysé. Au cours de la seconde, le comportement du dépôt dans un faisceau de tubes à ailettes a été étudié. La forme du dépôt observée est l'image des conditions locales de l'écoulement autour des tubes du faisceau. La résistance d'encrassement est plus importante pour les petites particules et lorsque le débit de gaz est plus faible.

Auteur(s)
CHANDRASA
Année
1994
Keywords
Encrassement, tubes
 

♦ The full version is only available for subscribers "ESSENTIEL" or "PREMIUM" of GRETh!

♦ If you are already a member / subscriber, you must identify yourself by clicking here.
♦ If you are not a member, you can consult the offer proposed by GRETh by clicking here as well as the conditions of membership by clicking here.

GRETh

The GRETh, an association of industrialists involved in the manufacture of heat exchangers and thermal equipment, engineering studies for thermal installations in industry and the building sector, and the operation of energy production and conversion sites.
Back to top button