Étude comparative des résultats de calculs entre EchTherm et HTRI sur 9 cas d’études
Summary :
La présente publication est une étude générale portant sur la comparaison des résultats de calculs issus des logiciels EchTherm et HTRI sur 9 cas d’études.
Le logiciel EchTherm, construit autour d’un concept de boite à outils de l’ingénieur, est utilisé par de nombreux adhérents du GRETh, notamment pour réaliser le dimensionnement d’échangeurs thermiques de différents types.
À des fins de crédibilisation et d’amélioration du logiciel EchTherm, le GRETh a proposé à ses adhérents (lors de l’Assemblée Générale 2017) de réaliser un exercice de comparaison des résultats fournis par EchTherm avec ceux des outils logiciels de référence dans ce domaine
Pour ce faire, le logiciel de référence choisi est celui de la société américaine HTRI (Heat Transfer Research Incorporation) appelé Xchanger Suite 7.
Dans ce cadre, 9 cas d’études ont été construits et réalisés grâce aux deux logiciels. Le présent rapport a donc pour objectif :
- 1. de présenter les résultats issus des deux logiciels sur chaque cas d’étude ;
- 2. d’analyser les différences sur ces résultats ;
- 3. de proposer des axes d’amélioration de l’outil EchTherm.
Le but de cet exercice n’est pas de juger de la véracité des résultats obtenus à partir des « runs » effectués sur le logiciel d’HTRI ou sur EchTherm mais d’analyser les différences et d’essayer, dans la mesure du possible, de les expliquer, notamment lorsqu’elles sont jugées significatives.
Selon les analyses menées, de potentiels axes d’amélioration des outils EchTherm seront proposés comme voie de développement des prochaines versions du dit logiciel.
Enfin, plusieurs mises à jour du présent rapport devront êtres menées prochainement pour prendre en compte les nouvelles versions de EchTherm (et potentiellement du logiciel d’HTRI) ainsi que la prise en compte d’autres cas d’études afin de construire un référentiel de comparaison plus fourni et étayé.
Dans ce sens, une évolution à prévoir pour ce rapport, et pouvant intervenir dans le cadre de sa mise à jour dans les années à venir, consisterait à la vérification des résultats de ces deux logiciels avec des données de mesures soit sur les cas d’études du présent rapport, soit sur de nouveaux cas d’études. Seule cette étape, avec une analyse poussée en prenant en compte les biais et erreurs de mesure, pourra potentiellement permettre un jugement sur la qualité des résultats des logiciels.
Auteur(s) |
GRETh |
Année |
2018 |
Keywords |
Logiciel, Echangeur, EchTherm, HTRI, comparaison |
♦ The full version is only available for GRETh "PREMIUM" members!
♦ If you are not a GRETh member, you can consult the offer proposed by GRETh clicking here as well as the conditions of membership by clicking here.