EchTherm 2024 (v7.2.5)
EchTherm 2024 (v7.2.5) is now available!
Les principales nouveautés :
- Ajout de l’architecture de faisceau tubulaire en U pour la technologie « Shell & Tubes Heat Exchanger » ;
- Amélioration de la prise en compte des propriétés thermophysiques personnelles ;
- Prise en compte plus précise d’aspects géométriques pour la technologie « Shell & Tubes Heat Exchanger » ;
- Affichage du nombre de tubes alimentés au sein des fiches de calculs concernées ;
- Amélioration du maillage de plusieurs fiches de calcul dimensionnement ;
Détails des principaux ajouts :
- Ajout de l’architecture de faisceau tubulaire en U pour la technologie « Shell & Tubes Heat Exchanger »
Jusqu’en 2023, les fiches de calculs monophasiques à plusieurs passes côté calandre en mode « SIZING » et « SIMULATION » de la technologie « Shell & Tubes Heat Exchanger » ne comprenaient qu’un seul type d’agencement permettant au fluide côté tube d’effectuer le changement de passe au sein de l’échangeur : à savoir, une boite de retournement/distribution fluidique.
Suite à la demande de plusieurs adhérents, il est désormais possible de choisir un second type de transfert fluidique entre la première et la seconde passe. Ce nouvel agencement géométrique interne de la technologie « Shell & Tubes Heat Exchanger » correspond à celui d’un faisceau tubulaire en U.
Il est donc désormais possible de choisir depuis l’onglet « Process » selon le besoin :
- Faisceau tubulaire en U pour échangeur à 2 passes ;
- Boîte de retournement pour échangeur à 2 passes ;
- Boîte de retournement pour échangeur à 4 passes ;
Pour une meilleure compréhension des différentes architectures, les schémas des onglets « Process » et « Geometry » tiennent compte du choix de géométrie du faisceau.
- Amélioration de la prise en compte des propriétés thermophysiques personnelles
Disponible sur un nombre limité de fiches de calculs monophasiques en mode « SIZING » et « SIMULATION » au sein de la précédente version d’EchTherm, la possibilité à l’utilisateur de choisir et renseigner ses propriétés thermophysiques personnelles est maintenant existante sur l’ensemble des fiches « SIZING » and « SIMULATION » du logiciel.
En complément de cet ajout global, il est également possible de renseigner deux jeux "quelconques" de données thermophysiques de propriétés personnelles pour effectuer les calculs, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.
En effet, auparavant, ces jeux de données devaient nécessairement correspondre aux données d’entrée et de sortie du cahier des charges process pour permettre des résultats de calculs appropriés. Ceci n’est plus le cas et le logiciel EchTherm procède lui-même aux interpolations et extrapolations nécessaire pour l’ensemble des calculs appropriés.
- Précédente version d’EchTherm :
- Prise en compte plus précise d’aspects géométriques pour la technologie « Shell & Tubes Heat Exchanger »
L’ensemble des fiches de calculs portant sur la technologie « Shell & Tubes Heat Exchanger », en présence de chicanes, permettent désormais de renseigner individuellement les distances entre la calandre et la première chicane, et entre la dernière chicane et la calandre. Les plaques tubulaires sont prises en compte précisément dans les calculs de l’échangeur concernant son poids total et ses pertes de charge.
- Affichage du nombre de tubes alimentés au sein des fiches de calculs concernées
Afin d’améliorer la compréhension de la répartition des écoulements fluidiques au sein des technologies d’échangeurs à faisceaux de tubes comportant plusieurs passes (du fait d’un nombre de tubes, de rangées et de passes à renseigner par l’utilisateur, tels que pour les technologies « Smooth Tube Bundle », « Circular Finned Tube Bundle » et « Continuous Finned Tube Bundle »), cette dernière est désormais indiquée au sein des fiches de calculs concernées en mode « SIZING » et « Simulation ».
- Amélioration du maillage de plusieurs fiches de calcul dimensionnement
Amélioration du maillage pour différentes fiches de calculs en mode « SIZING » monophasique des technologies « Shell & Tube », « Tube-In-Tube », « Plate Heat Exchanger » et « Spiral Plate Heat Exchanger », afin de mieux prendre en compte la variation des propriétés thermophysiques (notamment pour les différences de température élevées entre l'entrée et la sortie).