DocumentsThesis

Contribution à l’étude de l’encrassement particulaire des échangeurs à plaques corruguées en milieu liquide

Summary :
Nous nous proposons d'étudier en particulier les mécanismes d'encrassement particulaire en milieu liquide, dans des échangeurs compacts. Les résultats expérimentaux permettent d'établir une relation empirique simple entre la résistance thermique et la vitesse d'écoulement du fluide. Les valeurs obtenues sont plus faibles que celles indiquées dans le TEMA pour les échangeurs compacts. L'analyse des résultats permet de mettre en évidence les paramètres importants de l'encrassement particulaire et de critiquer les modèles existants dans la littérature. Une interprétation différente du phénomène d'encrassement est proposée en finalité de ce travail.

Ce rapport peut être divisé en deux grandes parties : la partie bibliographique qui se veut relativement dense et ouverte sur des études analogues dans des disciplines différentes, et la partie expérimentale où les résultats d'essais d'encrassement sont décrits, analysés et interprétés.

Auteur(s)
GRANDGEORGE Sandrine
Année
1996
Keywords
Encrassement particulaire, échangeurs à plaques corruguées
 

♦ The full version is only available for subscribers "ESSENTIEL" or "PREMIUM" of GRETh!

♦ If you are already a member / subscriber, you must identify yourself by clicking here.
♦ If you are not a member, you can consult the offer proposed by GRETh by clicking here as well as the conditions of membership by clicking here.

GRETh

The GRETh, an association of industrialists involved in the manufacture of heat exchangers and thermal equipment, engineering studies for thermal installations in industry and the building sector, and the operation of energy production and conversion sites.
Back to top button