Summary :
L'étude de l'encrassement particulaire des échangeurs thermiques à plaques corruguées a été effectuée en réalisant le dépôt d'encrassement à l'aide de particules de taille uniforme. L'influence de la géométrie des plaques (angle d'inclinaison des corrugations) sur les performances hydrauliques et thermiques a été étudiée en détail pour différentes tailles de particules. L'évolution de la localisation du dépôt a été suivie par thermographie infrarouge.
Les dépôts réguliers obtenus pour les angles de 60 et de 75° occasionnent une stabilisation de la perte de pression à un niveau inférieur au niveau initial lorsque le nombre de Stokes initial des particules ayant constitué le dépôt est supérieur à 0,1. Les résistances thermiques d'encrassement mesurées pour ces mêmes angles augmentent d'abord linéairement puis exponentiellement avec le volume du dépôt. Les dépôts de faible volume créés à fort nombre de Stokes sont situés dans les zones du canal où le transfert de chaleur est peu intense.
Auteur(s) |
GRILLOT Jean-Michel |
Année |
1989 |
Keywords |
Encrassement, Echangeurs de chaleur à plaques, Coefficient d'échange thermique, Perte de pression, Diminution de la force de traînée, Thermographie infrarouge |
♦ The full version is only available for subscribers "ESSENTIEL" or "PREMIUM" of GRETh!
♦ If you are already a member / subscriber, you must identify yourself by clicking here.
♦ If you are not a member, you can consult the offer proposed by GRETh by clicking here as well as the conditions of membership by clicking here.