Summary :
Par rapport à la littérature existante, le caractère original de cette contribution réside dans la tentative de donner des interprétations physiques de phénomènes observés au niveau d'investigation des performances thermohydrauliques du canal, au moyen de résultats obtenus lors de l'investigation locale de l'écoulement. De plus, une optimisation du profil de la corrugation sera proposée, découlant également de l'analyse expérimentale locale.
Dans le contexte général scientifique, cette présente investigation a pour objectifs d'apporter des éléments de réponse aux lacunes de la littérature développée sur ce sujet et de synthétiser, en vue d'une utilisation aisée, les différents résultats existants.
Par rapport aux deux niveaux d'investigation auxquels elle se rapporte, cette étude repose sur deux dispositifs expérimentaux différents. Concernant le niveau d'investigation "local" du profil corrugué, une étude expérimentale sera développée sur la base de visualisations d'écoulement, puis une approche numérique sera proposée.
Enfin la détermination des performances thermohydrauliques de canaux sera exposée au chapitre suivant. En regroupant les résultats expérimentaux de AMBLARD (à nombres de REYNOLDS élevés) avec ceux de cette présente étude (à bas nombres de REYNOLDS), cette partie proposera donc des moyens de dimensionnement d'échangeurs à plaques ainsi que des interprétations s'appuyant sur des résultats de l'étude locale.
Auteur(s) |
HUGONNOT Patrick |
Année |
1989 |
Keywords |
performances thermohydrauliques du canal, corrugation, écoulement, dimensionnement d'échangeurs à plaques |
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