GRETh Member News

ATISYS CONCEPT – Le projet PV-COOLING distingué lors de la COP 21 par Ségolène Royal

Le projet PV-COOLING, lauréat de l'appel à projets Climatisation et froid du futur lancé par l'ADEME et porté par le consortium coordonné par ATISYS Concept (adhérent du GRETh), TECSOL, NEOTHERM CONSULTING (également adhérent du GRETh) et EED, a été présenté dans le cadre de la COP21 au sein du Pavillon France le vendredi 4 décembre 2015 (*).

Le projet PV-COOLING concerne la Production de froid avec une machine thermodynamique à charge réduite de fluide frigorigène et à faible GWP le tout alimentée par de l'énergie électrique d'origine photovoltaïque.

atisys_1

Au terme de cette journée, madame Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie est intervenue pour remettre à chacun des lauréats le trophée de la croissance verte et bleue.

atisys_2Olivier BAUP (Atisys Concept) reçoit le trophée de la croissance verte et bleue
(*) le même jour, ATISYS présentait le projet PV-COOLING lors du colloque annuel Solar Heating & Cooling/SHC 2015 de l’Agence Internationale de l’Energie et qui s’est déroulé à Istanbul.

 

Atisys Concept

Ingénierie et études en mesure d'instrumentation acoustique du batiment, d'informatique et infogérance.La société ATISYS CONCEPT, créée en 2008 est spécialisée dans l’électronique de puissance, de métrologie et de contrôle / commande. Elle consacre une part substantielle de son activité à participer à l’élaboration de systèmes précurseurs. C’est ainsi que l’entreprise a participé à plusieurs programmes innovants, soit en partenariat soit en sous-traitance : • programme ANR PAN-H avec notamment le contrôle/commande de la pile à combustible SPACT80 de la société HELION (groupe AREVA), • étude et mise au point d’une technique de diagnostic d’encrassement d’échangeurs thermiques par écoute passive non-intrusive (CEA/LITEN) ; • elle a assuré pour le groupe SUEZ (COFELY) l’ensemble du processus de pilotage de la régulation hygrothermique d’une installation de recherche du CNRS (ECOTRON). Avec le groupe CIAT, ATISYS a réalisé la métrologie et le contrôle/commande de plusieurs installations : • géothermie basse température sur site de SUZHOU (Chine) • système prototype du projet AERAUSOL2 (projet ANR/Prébat) avec exploitation du système sur le site de l’APFPA de LA VALETTE du VAR (à cette occasion, ATISYS s’est vu décerné le prix VAR TERRE D’INNOVATION 2011). Dans le même ordre d’idée, les équipes d’ATISYS ont participé à la métrologie et au pilotage de l’électronique de puissance des plates-formes photovoltaïques d’ensoleillement réel du CEA. (bancs PLISE et PCR, sites CEA de Cadarache et de l’INES à Technolac). Enfin, la société ATISYS participe au consortium PAC ECS (programme PACTE ECS de l’ADEME) conduit par CIAT (avec l’IUSTI et ADRET).
Back to top button