DocumentsThesis

Étude expérimentale et numérique d’écoulements diphasiques à l’entrée des évaporateurs de cycles thermodynamiques

Summary :
La mauvaise distribution des écoulements diphasiques liquide-vapeur est la cause majeure de la détérioration des performances thermo-hydrauliques des évaporateurs de cycles thermodynamiques à compression de vapeur. Une première installation expérimentale a été utilisée pour visualiser l'évolution de l'écoulement diphasique depuis la sortie du détendeur et jusqu'à l'entrée de l'évaporateur. Une deuxième installation expérimentale, simulant un échangeur à plaques, a été conçue pour identifier les paramètres fonctionnels et géométriques créateurs d'une meilleure homogénéité des débits de chaque phase dans les différents canaux.

Une compréhension de la relation reliant les paramètres géométriques et fonctionnels avec la topologie d'écoulement dans la boîte de distribution et la distribution diphasique a été établie. Une étude de la simulation d'un écoulement stratifié ou à jet stratifié par le code FLUENT et le code NEPTUNE a été effectuée, en recensant des différentes modélisations disponibles dans les deux codes. Pour le cas d'un écoulement à jet fragmenté, une définition globale de l'aire interfaciale pour un écoulement à phases séparées et à phases dispersées a été mise au point et un modèle de calcul de la masse liquide fragmentée a été développé.

Auteur(s)
Mohammad AHMAD
Année
2007
Keywords
écoulement diphasique, distribution, simulations numériques, échangeur de chaleur compact
 

♦ The full version is only available for subscribers "ESSENTIEL" or "PREMIUM" of GRETh!

♦ If you are already a member / subscriber, you must identify yourself by clicking here.
♦ If you are not a member, you can consult the offer proposed by GRETh by clicking here as well as the conditions of membership by clicking here.

GRETh

The GRETh, an association of industrialists involved in the manufacture of heat exchangers and thermal equipment, engineering studies for thermal installations in industry and the building sector, and the operation of energy production and conversion sites.
Back to top button