Skip to main content

Search here, starting from keywords

Plaques et calandre

 

Les échangeurs à plaques et calandre (PSHE - Plate and Shell Heat Exchanger) constituent une évolution relativement récente dans la famille des échangeurs à plaques soudées. Leur développement industriel s’est accéléré à partir des années 1980-1990, avec pour objectif explicite de combiner les performances thermiques élevées des échangeurs à plaques corruguées et la robustesse mécanique des échangeurs à tubes et calandre.

 

Historiquement, cette technologie a été portée par quelques acteurs pionniers, en particulier dans les pays nordiques et anglo-saxons, pour répondre à des besoins industriels non couverts par les BPHE (limités en pression et taille) ni par les échangeurs tubulaires classiques (volumineux, moins intensifs). Aujourd’hui, l’échangeur à plaques et calandre est reconnu comme une technologie mature, largement déployée dans les secteurs de l’énergie, du nucléaire, du GNL, de la pétrochimie et de la réfrigération industrielle.

 

I. Description Technologique

 

L’échangeur à plaques et calandre appartient à la famille des échangeurs à plaques soudées, et se caractérise par l’intégration d’un paquet de plaques corruguées soudées à l’intérieur d’une calandre cylindrique sous pression. Les plaques, de forme circulaire, sont empilées axialement pour former un faisceau cylindrique. Leur corrugation (chevrons) assure simultanément :

  • l’intensification des échanges thermiques (turbulence élevée),
  • la tenue mécanique par multiplication des points de contact,
  • la stabilité des canaux sous forts différentiels de pression.

 
 

♦ The full version is only available for GRETh "PREMIUM" members!

♦ If you are not a GRETh member, you can consult the offer proposed by GRETh clicking here as well as the conditions of membership by clicking here.

Table of Contents
Back to top button