Summary :
Cette étude concerne les performances d'un échangeur de chaleur à lit fluidisé destiné à la récupération sur des fumées industrielles.
Les résultats expérimentaux issus du fonctionnement en conditions propres ont permis dévaluer l'influence de la taille des matériaux fluidisés sur le coefficient d'échange thermique maximal, ainsi que la précision des corrélations utilisées lors du dimensionnement.
La faisabilité d'un système de récupération de chaleur à lit fluidisé sur les gaz d'échappement d'un moteur diesel a été vérifiée. Des essais de longue durée ont permis de mesurer l'influence du régime de fluidisation et de la température de paroi sur le degré d'encrassement de l'échangeur.
Les possibilités de filtration des fumées ainsi que le rôle de silencieux d'échappement de l'échangeur à lit fluidisé ont été mis en évidence. Un programme de calcul de l'évolution des performances en conditions encrassantes a été mis en œuvre et permet de dégager les conditions optimales de fonctionnement.
Auteur(s) |
Jean-Michel NAVARRO |
Année |
1986 |
Keywords |
Echangeur de chaleur, Lit fluidisé, Encrassement, Moteur diesel, Filtration |
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