Summary :
Les machines de réfrigération et de climatisation actuelles fonctionnent avec des fluides HFC. L’évolution de la réglementation demande la transition vers les fluides avec un impact faible sur l’environnement voire nul, c’est à dire, sans effet sur la couche d’ozone, ni de conséquence sur l’effet de serre. Pour fonctionner, les machines conçues pour être utilisées avec les fluides actuels doivent être adaptées, tant au niveau du système qu’au niveau des composants (condenseur, évaporateur...). L’objet de ce travail de DRT est de développer des connaissances sur les échangeurs d’une pompe à chaleur utilisant des hydrocarbures comme fluides frigorigènes.
C’est dans ce contexte que le GREThE a décidé, avec le soutien de l’ADEME, de lancer une étude sur l’utilisation des hydrocarbures dans les pompes à chaleur. Un des avantages d’utiliser le propane pur est d’affranchir les industriels de l’utilisation des nouveaux mélanges et des inconvénients inhérents à leur utilisation. De plus, une étude antérieure (Tiffon S. [2003]) sur la boucle Pépé a montré la viabilité d’un tel projet. En effet, des essais ont permis de mettre en évidence que le COP (Coefficient de Performance) obtenu avec le propane (R290) sur un cycle thermodynamique est comparable à celui que l’on obtiendrait avec du R22. C’est dans cet esprit que l’on aborde des essais en propane, afin de caractériser thermodynamiquement la machine avec une configuration d’échangeurs différente.
Auteur(s) |
VACHER Sébastien |
Année |
2006 |
Keywords |
Pompe à chaleur, propane, performance, échangeur |
♦ The full version is only available for subscribers "ESSENTIEL" or "PREMIUM" of GRETh!
♦ If you are already a member / subscriber, you must identify yourself by clicking here.
♦ If you are not a member, you can consult the offer proposed by GRETh by clicking here as well as the conditions of membership by clicking here.