DocumentsThesis

Étude expérimentale et numérique de l’encrassement particulaire des échangeurs de chaleur à plaques en phase liquide : influence de la vitesse d’écoulement

Summary :
Dans le travail présenté ici et du fait de la complexité des mécanismes mis en jeu, l'étude se limitera à l'encrassement par dépôt de particules dans les échangeurs à plaques. La structure de l'écoulement dans ce type de géométrie étant très complexe, il est nécessaire en premier lieu d'étudier l'évolution des performances thermohydrauliques en fonction des paramètres opératoires et géométriques.

Une étude bibliographique caractérisant l'hydrodynamique et la thermique dans les échangeurs à plaques est donc présentée dans le chapitre 1. Dans le chapitre 2, une description détaillée du mécanisme d'encrassement particulaire, des principaux modèles existants, ainsi que des paramètres influençant l'amplitude du phénomène est présentée. Cette étude met en particulier en évidence l'influence significative de la vitesse d'écoulement au sein du canal.

Auteur(s)
BIGOIN Gaëtan
Année
2000
Keywords
Encrassement, échangeurs de chaleur à plaques en phase liquide, vitesse d'écoulement
 

♦ The full version is only available for subscribers "ESSENTIEL" or "PREMIUM" of GRETh!

♦ If you are already a member / subscriber, you must identify yourself by clicking here.
♦ If you are not a member, you can consult the offer proposed by GRETh by clicking here as well as the conditions of membership by clicking here.

GRETh

The GRETh, an association of industrialists involved in the manufacture of heat exchangers and thermal equipment, engineering studies for thermal installations in industry and the building sector, and the operation of energy production and conversion sites.
Back to top button