DocumentsThesis

Étude de la condensation à reflux dans les canaux rectangulaires de faibles dimensions

Summary :
La condensation à reflux intervient dans de nombreuses industries et permet de séparer le composant le moins volatil des autres composés dans un mélange de vapeur. Dans le but de réduire la consommation énergétique, on utilise ce procédé que l’on couple à une forte compacité du condenseur. Nous avons donc étudié le phénomène de reflux dans des canaux rectangulaires de faible diamètre hydraulique. Ce mode de condensation ainsi que la géométrie présentent des particularités qui rendent délicat le dimensionnement des condenseurs.

L’étude expérimentale du phénomène d’engorgement en eau-air à contre-courant a montré que la répartition des débits dans un condenseur compact est aléatoire. Ainsi, l’engorgement n’est pas généralisé à tous les canaux. Nous avons quantifié ce phénomène par deux corrélations dépendantes du débit d’eau qui simulent bien nos résultats expérimentaux. La confrontation des données expérimentales de la condensation de l’air humide à un modèle fondé sur la théorie du film montre que les choix de nos corrélations pour simuler les transferts de chaleur et de masse sont adaptés. Enfin, le reflux se manifeste en distinguant des zones préférentielles de condensation et des zones asséchées ou dépourvues de condensation.

Auteur(s)
SOUIDI Nadia
Année
2000
Keywords
Condensation à reflux, engorgement, canaux rectangulaires étroits, échangeurs de chaleur compacts, transfert de chaleur et de masse
 

♦ The full version is only available for subscribers "ESSENTIEL" or "PREMIUM" of GRETh!

♦ If you are already a member / subscriber, you must identify yourself by clicking here.
♦ If you are not a member, you can consult the offer proposed by GRETh by clicking here as well as the conditions of membership by clicking here.

GRETh

The GRETh, an association of industrialists involved in the manufacture of heat exchangers and thermal equipment, engineering studies for thermal installations in industry and the building sector, and the operation of energy production and conversion sites.
Back to top button