DocumentsThesis

Méthodes transitoires de caractérisation des écoulements et du transfert de masse dans une colonne à garnissage à l’aide de traceurs

Summary :
Le transfert de matière gaz-liquide par absorption constitue l'une des opérations unitaires mises en œuvre dans les industries chimiques, pétrolières ou alimentaires. On l'utilise pour extraire ou purifier certains produits, dans certains procédés biologiques de fermentation ou oxydation, ou enfin pour épurer des effluents gazeux. A ce sujet, les récentes prises de conscience environnementales des dirigeants européens et nationaux ont pour conséquence la mise en place d'une législation de plus en plus restrictive sur les rejets polluants. Celle-ci contraint les industriels à avoir encore plus recours à des procédés d'épuration de gaz, ce qui se traduit par des surcoûts de production (investissement, fonctionnement).

La présente étude se compose de quatre principales parties. Une synthèse des travaux déjà entrepris sur le sujet met à jour l'état de l'art sur le transfert de masse et les colonnes à garnissage. Puis une revue actualisée des méthodes et des modèles de colonne sert de base de réflexion pour établir un modèle de simulation du transfert de masse en colonne garnie. Le modèle choisi est présenté et étudié, ainsi que la méthode d'optimisation paramétrique retenue. Enfin, dans la partie expérimentale, la méthode est mise en œuvre puis analysée en regard des résultats obtenus.

Auteur(s)
PERRIN Sophie
Année
1998
Keywords
Caractérisation, écoulements, transfert de masse, colonne à garnissage, traceurs
 

♦ The full version is only available for subscribers "ESSENTIEL" or "PREMIUM" of GRETh!

♦ If you are already a member / subscriber, you must identify yourself by clicking here.
♦ If you are not a member, you can consult the offer proposed by GRETh by clicking here as well as the conditions of membership by clicking here.

GRETh

The GRETh, an association of industrialists involved in the manufacture of heat exchangers and thermal equipment, engineering studies for thermal installations in industry and the building sector, and the operation of energy production and conversion sites.
Back to top button