Bonjour chers lecteurs,

Pour cette Newsletter #4 : Retrouvez en 5 minutes l’essentiel des dernières News du GRETh et de ses adhérents !


Au sommaire de cette Newsletter #4 :
 

Deux nouveaux adhérents : Découvrez les !
Téléchargez les présentations réalisées lors du séminaire R&D de l’ADEME
Journées Techniques du GRETh : Programme et inscription !
 Nouveau catalogue de Formation GRETh 2017 : Une offre élargie
Rapport Technique sur la fabrication additive et son application au domaine des échangeurs de chaleur
Les actus des Adhérents
Événement à venir : A noter dans vos agendas


Bonne lecture.

Vous n’avez pas reçu la newsletter de Juillet…Toutes les newsletters sont disponibles en cliquant ici.
 

ZOOM sur les adhérents qui nous ont rejoint dernièrement

Depuis le début de l’année, nous mettons un point d’honneur à mettre en avant nos adhérents : c’est avec plaisir que nous saluons l’arrivée de deux nouveaux adhérents : la société BOREALES ENERGY et la société CAP ENGINEERING.
 

La société BOREALES Energy a l'ambition de contribuer au déploiement à grande échelle et à l'international de moyens de stockage de l'énergie, à un coût abordable par tous.

Pour cela Boréales Energy développe un procédé innovant qui réuni en un seul système des procédés thermodynamiques largement éprouvés dans leurs domaines respectifs (cycle frigorifique et ORC).

La société CAP ENGINEERING est une société de prestation de services spécialisée dans les échangeurs de chaleur, notamment pour la réalisation de calculs/design d’échangeurs (tubulaire, plaques soudées) ou même pour la réalisation de missions de chef de projet pour le développement de nouveaux concepts d’échangeurs de chaleur.

N’hésitez pas à découvrir nos adhérents dans notre annuaire dans lequel nos adhérents peuvent  accéder directement aux contacts des correspondants techniques.
Les Journées Techniques du GRETh
Les inscriptions sont ouvertes pour les prochaines Journées Techniques du GRETh qui se déroulent les 16 et 17 Novembre 2016 à Aix les Bains, à l’hotel Golden Tulip.
C’est l’événement incontournable du GRETh depuis plus de 30 ans : La première demi-journée focalise sur les activités du GRETh en 2016 et sur les perspectives 2017. Ensuite, la deuxième journée, qui constitue le cœur de ces Journées Techniques, permet de focaliser sur les différentes innovations dans le domaine. Ces journées sont aussi l’occasion de renforcer son réseau, de trouver de nouveaux partenaires ou prestataires…etc.

ADEME : Séminaire R&D et l’innovation au service de la transition énergétique
Liens de téléchargement des présentations sur le site du GRETh : Cliquez ici
Organisé sous la forme d'ateliers thématiques et de séances plénières, le séminaire R&D et l’innovation au service de la transition énergétique s’est déroulé le 17 et 18 Mai 2016 à Paris.
Ce séminaire était l'occasion de rassembler différentes communautés de recherche, de mettre en relation acteurs publics et privés, de présenter des résultats obtenus et de faire émerger collectivement de nouvelles questions de recherche transversales favorisant la transition énergétique. L'ADEME contribue au soutien de l'innovation et à la recherche à travers différents appels à projets, notamment ceux qui concernent l’Efficacité énergétique dans l’industrie réalisés avec TOTAL et qui ont été valorisés lors de ce séminaire (à travers le parcours E).

Inscriptions à la deuxième session de formation du GRETh
La deuxième session de la formation FG1 du GRETh (Echangeurs thermiques : De la technologie au dimensionnement) se dérouelera les 22, 23 et 24 Novembre 2016 à Aix les Bains, à l’hotel Golden Tulip.
Attention, il ne reste plus que 2 places: N’hesitez pas à vous inscrire dès maintenant.

Nouveau catalogue de formation 2017 : une offre élargie

Le nouveau catalogue de formation est disponible sur notre site internet.  Cette année, en plus des formations que nous proposons habituellement (FG et FS), notamment la formation phare du GRETh sur les échangeurs thermiques (FG1), le GRETh met en place des Formations Logiciels.

Les Formations Logiciels : Pourquoi ?
Quelques soit les missions des ingénieurs et techniciens en charge  du suivi et de la réduction de consommations énergétiques d’un procédé ou d’un bâtiment, en charge du développement technique d’une solution intégrant des composants thermiques, en charge de l’exploitation et la maintenance de dispositifs thermiques et énergétiques (réseau de chaleur, utilités industrielles, boucle de réfrigération et de climatisation,…), l’accès aux logiciels métiers et leur maîtrise devient indispensable pour une réponse fiable et rapide aux questions posées par la conception, le dimensionnement, le diagnostic ou l’exploitation des installations. Nous avons choisi – dans cette offre de formation (FI) – des logiciels développés par le GRETh ou des logiciels libres pour en favoriser l’accès à tous ingénieurs et techniciens et présentant les qualités suivantes :
pertinence par rapport aux thématiques énergétiques et thermiques,
facilité d’accès au logiciel,
bonne accessibilité aux ingénieurs et techniciens sans pré-requis techniques.
La nouvelle offre de formation logiciel se structure autour de 7 offres spécifiques dont les objectifs et le programme général sont détaillés sur notre site internet. Ces formations peuvent être réalisées en intra-entreprises ou en stage au GRETh.

FORMATION GENERALE - FG

FG1 – Echangeurs thermiques : De la technologie au dimensionnement

FG2 – Echangeurs thermiques : Intégration dans les systèmes

FORMATION SPECIFIQUE - FS

FS1 – Les systèmes et technologies du froid industriel (partenariat IFFI)

FORMATIONS LOGICIELS - FI

FIE 1 : Formation à l’outil numérique EchTherm du GRETh : sélectionner, dimensionner, diagnostiquer les échangeurs de chaleur de toute technologie pour applications diverses

FIE2 : Formation au logiciel d’analyse de données RAPIDMINER : analyser les données issues de mesure sur équipements et systèmes thermiques pour assurer un pilotage et une maintenance adaptées des installations

FIE3 : Formation au logiciel d’analyse de cycle de vie OPENLCA: évaluer l’impact environnemental de vos choix techniques

FIE4 : Formation au logiciel d’aide à l’audit énergétique RETSCREEN

FIE5 : Formation aux logiciels d’aide à la conception, au diagnostic et à l’audit d’installations frigorifiques

FIE6 : Formation aux logiciels d’aide à la conception et de diagnostic des installations climatiques

FIE7 : Formation aux logiciels d’aide à la conception de dispositifs pour la  valorisation des chaleurs fatales des procédés industriels

Nouveau rapport technique en ligne
Suite aux résultats du vote des adhérents concernant la priorisation des projets lors de l’Assemblée Générale 2015, le GRETh a donc mis en place un rapport technique sur l’impression 3D et son application au domaine des échangeurs. Ce document a été réalisé par le GRETh avec les contributions et l’étroite collaboration du Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (CTI PC) et de la société TEMISTh. Ce rapport d’une cinquantaine de pages intitulé « État de l’art sur la fabrication additive (ou impression 3D) & Application de ces techniques au domaine des échangeurs de chaleur» est disponible en ligne gratuitement pour nos adhérents !
 
Le but de ce document est de proposer une vue d’ensemble des procédés de fabrication additive : il permet d'apporter un éclairage sur les différentes techniques et technologies de fabrication additive en abordant leurs spécificités, leurs avantages et leurs limites, notamment vis-à-vis techniques conventionnelles de fabrication, ainsi que les applications associées et les différents marchés phares. Le but secondaire de ce document est aussi d’être un facilitateur de recherche d’acteurs. Ainsi, pour aider nos adhérents dans leurs démarches, ce document a permis la réalisation d’une description et d’un listing des principaux acteurs présents sur le marché, que ce soit d’un point de vue fabricant d’imprimante 3D ou prestataire de service.  La démarche de ce travail est bien évidemment motivée par la mise en évidence des intérêts et possibilités d'appliquer la technologie de fabrication additive au domaine des échangeurs de chaleur : pour la fabrication d'un échangeur complet ou de composants à intégrer dans l’échangeur.  Dans ce cadre, ce rapport vous livre des exemples de réalisation, d’applications, de projet en cours et des pistes sur les possibles applications de la technologie au domaine des échangeurs de chaleur.
Séminaire Eurotherm "Echangeur-Réacteur" : TEMISTh présentera des travaux réalisés avec le laboratoire IUSTI
TEMISTh sera présent au séminaire 106 de l'Eurotherm qui se déroulera à Paris les 10 et 11 Octobre prochain. Il a pour titre "Physical and chemical phenomena in heat exchanger and multifunctionnal reactors for sustainable technology". Temisth y présentera des travaux réalisés en collaboration avec le laboratoire IUSTI (Marseille) sur le diagnostic local dans les échangeurs de chaleur de type condenseur. Venez les rencontrer à cette occasion afin de discuter de vos problématiques d'optimisation d'échangeur de chaleur.


Plus d’infos sur l’évenement  en cliquant ici

Adhérent : Améliorez votre visibilité et communiquez par l’intermédiaire du réseau GRETh
 
Comme TEMISTh, le GRETh peut désormais diffuser vos actualités en première page de son site internet et sur ses réseaux professionnels, n’hésitez pas à nous solliciter !
De Octobre  à Décembre 2016
Copyright © 2016 - Association GRETh, Tous droits réservés.