3 nouveaux adhérents nous ont rejoints !

Nous tenons à saluer l’arrivée de  nouveaux adhérents 2016 :
 



Partenariat GRETh – Pôle CRISTAL: Adhésion conjointe pour les deux entités

Afin de renforcer leurs réseaux et leurs compétences mutuelles, le GRETh et le Pôle Cristal ont officialisé leur adhésion mutuelle. Le pôle Cristal est un centre technique fortement renommé dans les domaines de l’agroalimentaire. Le Pôle CRISTAL a également souhaité adhérer au GRETh notamment pour bénéficier de son fort réseau d’industriel.

EchTherm : Un vrai outil didactique pour la formation des Ingénieurs

Utilisé depuis déjà plus de 3 ans lors des sessions de formation du GRETh, l’outil numérique EchTherm est maintenant utilisé dans le cursus  des élèves de l’ENSI Poitiers (Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs). Il est également utilisé par le CNAM et l’IFFI pour leurs besoins de formations. De futurs accords devraient également naitre avec d’autres universités…Affaire à suivre !
 
Formations du GRETh

Formation Echangeur thermiques du GRETh :

Comme chaque année entre le mois de Mars et d’Avril, la formation FG1 du GRETh (Echangeurs thermiques : De la technologie au dimensionnement) s’est déroulé à Aix les Bains.
 

Cette année encore, le GRETh a enregistré plus de 13 participants de sociétés adhérentes et non adhérentes qui sont venues se former lors de ses 3 journées complètes, enrichissantes et conviviales. Nous remercions encore tous les acteurs contribuant au succès de cette formation (Intervenants et participants).

Inscriptions ouvertes pour la prochaine formation FG1: 22, 23 et 24 Novembre 2016.

La formation FG1 au catalogue EDF
 
La formation FG1 fait désormais partie du catalogue interne de formation pour le personnel d’EDF. A ce titre, une formation spécifique pour les auditeurs EDF est organisée chaque année au mois de Novembre. La formation de 3 jours dispensée par le GRETh est ensuite complétée par une journée complète réalisée au SEPTEN d’EDF notamment sur les REX d’exploitations sur le parc d’EDF.
Appel à contribution : Journées techniques du GRETh


 
Donnez de la visibilité à vos travaux lors des prochaines Journées Techniques du GRETh qui auront lieu , comme chaque année, les 3ème Mercredi et Jeudi du mois de Novembre. Plus de 80 acteurs et décideurs seront présents : Transmettez nous vos propositions de communications.

Les sujets attendus  :  Nouveaux développements, Opérations de démonstration de récupération d’énergie thermique et de valorisation énergétique, Présentation de votre société,  de produits et services  innovants..etc.
L'IFFI présent au salon Industrie Paris
 
 
L’IFFI, Institut Français du Froid Industriel, était présent au Salon Industrie Paris 2016 qui s’est tenu du 4 au 8 Avril 2016 à Villepinte.

L’IFFI est une école de spécialisation, créée en partenariat entre le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et l’Association Française du Froid (AFF) en 1942 pour répondre parfaitement aux besoins de formation des acteurs du génie frigorifique et climatique, de l’aéraulique et du conditionnement d’air.

Aux cotés des grandes écoles dans le « Village Formation : Industrie Academy », l’IFFI a profité de cet événement pour asseoir sa réputation dans le domaine de la formation des professionnels du froid et du génie climatique.


Échangeur stockeur : TEMISTh a présenté ses travaux le 30 Mars lors de la journée SFT
 
Le Mercredi 30 Mars 2016 a eu lieu à Paris une journée thématique co-organisée par la SFT (Société Française de Thermique) et le FIC (French Interpor Chapter) à l’intention des ingénieurs et chercheurs concernés par le développement et l’utilisation des matériaux hétérogènes et du stockage par l’utilisation de MCP (Matériaux à changement de phases) dans le domaine des composants thermiques et multifonctionnels. A cette occasion, Damien SERRET de la société TEMISTH a présenté les résultats de travaux en ce qui concerne le dimensionnement et l’optimisation d’un échangeur stockeur à changement de phase.

MOTA : En route vers les échangeurs en mousse métallique
 
Dans le cadre d’un projet financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), le service R&D de la société MOTA a développé des échangeurs en mousse d’aluminium par voie de fonderie. François ROCHAT, responsable R&D de la société MOTA COOLING SYSTEM a ainsi présenté les résultats de ses travaux de R&D le 10 Mars 2016 lors d’une journée thématique organisée par le CTIF. Dans le cadre de ce projet, MOTA a ainsi pu démontrer la faisabilité de fabrication d’un tel échangeur. Le principal objectif étant, à travers ce nouveau type d’échangeur, de proposer un échangeur monobloc à un coût de fabrication plus bas que le composant initial (échangeur de type multitubulaire). Les performances thermo-hydrauliques de l’échangeur sont en cours de caractérisation au sein du laboratoire de la société.
Améliorez votre visibilité et communiquez par l’intermédiaire du réseau GRETh
 
Comme TEMISTH et MOTA, le GRETh peut désormais diffuser les actualités de nos adhérents en première page de son site internet et sur ses réseaux professionnels, n’hésitez pas à nous solliciter !
MAI – JUIN- JUILLET 2016
Bâtiment PASSERELLE 7
30 Allée d'Aiguebelette
Savoie Technolac
73375 LE BOURGET DU LAC - CEDEX
Tel  : +33 (0) 4-79-25-48-03
Fax : +33 (0) 9-70-61-20-87

 
Copyright © 2016 - Association GRETh, Tous droits réservés.