Pour cette troisième Newsletter : Retrouvez en 5 minutes l’essentiel des dernières actualités du GRETh et de ses adhérents ainsi qu’un aperçu du programme prévisionnel des prochaines Journées Techniques du GRETh 2016. Ne Manquez pas cet événement !
4 nouveaux adhérents nous ont rejoints !

Nous tenons à saluer l’arrivée de 4 nouveaux adhérents :
 
 
La société IRPI Industrie, spécialisée dans la conception et la réalisation de solutions industrielles clés en main, notamment des appareils sous pressions.

 
L’entreprise BISBROUCK, spécialisée dans la fabrication de tubes à ailettes, notamment pour des matériaux et dimensions spécifiques.
 

La société CDF Numerics, spécialisée dans la dans la simulation numérique en mécanique des fluides.
 
Le laboratoire L2ES du CEA Marcoule, spécialisé dans l’électronique, l’électrotechnique et les systèmes.

N’hésitez pas à les découvrir dans notre annuaire dans lequel nos adhérents peuvent accéder directement aux contacts des correspondants techniques
Inscriptions à la deuxième session de formation du GRETh :
 
La deuxième session de la formation FG1 du GRETh (Échangeurs thermiques : De la technologie au dimensionnement) se déroulera les 22, 23 et 24 Novembre 2016 à Aix les Bains.
 

Attention, le nombre de place est limité : N’hesitez pas à vous inscrire dès maintenant.
Le GRETh : un acteur clé selon la DGE



 


 
Le ministère de l’Industrie conduit tous les cinq ans une étude, pilotée par la DGE, de prospective technologique visant à identifier les technologies stratégiques pour la compétitivité des entreprises françaises à moyen terme : cette 5ème édition est devenue un document de référence. Dans cette édition, le GRETh est fier d’être mentionné comme un acteur clé en ce qui concerne le domaine de l’énergie et plus particulièrement celui des technologies de récupération de chaleur à basse température.

Lire la suite en ligne…
Faites-vous aider par l'ADEME dans vos démarches de recherche d'efficacité


Dans le cadre du PIA, l’ADEME a mis en place l’AMI INDU qui vise à financer des projets de démonstration dans le domaine de la réduction de l’intensité énergétique, en matière et en eau, dans l’industrie et l’agriculture et la filière bois. Les projets attendus devront, entre autres, intégrer des démarches de réduction de l’intensité énergétique et des émissions de GES (augmentation de la performance énergétique des équipements de production, des procédés ou des systèmes, récupération d’énergie et valorisation des énergies fatales, intégration des ENR…etc.).

En savoir plus…


Programme prévisionnel des Journées Techniques du GRETh 2016
Nous vous donnons ci-dessous un apercu du programme prévisonnel des prochaines Journées Techniques du GRETh qui se dérouleront les 16 et 17 Novembre 2016 à Aix les Bains. C’est l’évenement incontournable du GRETh depuis plus de 30 ans. La première demi-journée focalise sur les activités du GRETh en 2016 et sur les perspectives 2017. Ensuite, la deuxième journée, qui constitue le coeur de ces Journées Techniques, permet de focaliser sur les différentes innovations dans le domaine. Ces journées sont aussi l’occasion de renforcer son réseau, de trouver de nouveaux partenaires ou prestataires…etc.
Le 16 Novembre de 14h30 à 18h00

15h00 : Outil numérique de dimensionnement EchTherm, Formation et Site Internet : Les nouveautés
15h45 : Présentation succincte du rapport technique : « Etat de l’art sur la fabrication additive et son application dans le domaine des échangeurs de chaleur »
16h30 : Assemblée Générale du GRETh
 
Le 17 Novembre de 09h00 à 17h00
 
Plusieurs interventions qui traitent de différents thèmes : R&D Industriel, Encrassement, fabrication additive appliquée aux échangeurs de chaleur…etc. Une session Poster d’une heure est également prévue.
 
Développement d’échangeurs thermiques à plaques et ailettes en acier inox et carbone revêtu (FIVES CRYO)
Conception, développement et fabrication d’un échangeur thermique à mousses métalliques (MOTA)
Vers une nouvelle génération de modèles numériques de simulation des dispositifs de stockage thermique dans le cadre d’une intégration système (ATISYS)
Prédiction de l’encrassement des échangeurs de chaleur en conditions réelles de fonctionnement : Développement et validation de modèles (NeoTherm Consulting)
L'encrassement dans les échangeurs: développements récents d'outils de détection (Université de Valencienne et Université de Poitiers)
La R&D avec des laboratoires à l’étranger (CNAM)
Fabrication additive associée aux échangeurs de chaleur (plusieurs interventions selon différents points de vue : expert en fabrication additive (CTI IPC (ex PEP), fabricants/utilisateurs d’échangeurs (Air Liquide), conception mécanique ou fluidique (CFD – Numerics), etc.)
…etc. : Consultez le programme détaillé
 
Nous organisons, comme chaque année, une session Poster qui a lieu pendant les pauses : C’est l’occasion de présenter l’activité de certaines entreprises (adhérentes du GRETh ou pas) afin d’échanger, de prendre des contacts et de connaitre plus amplement des entreprises répondant sûrement à vos besoins (fabricants d’échangeurs, prestataires de services, bureaux d’études.. etc.).

N’hésitez pas à nous contacter (info@greth.fr) si vous voulez réaliser et afficher votre poster.
Les Rendez-vous du Pôle Cristal
 
 
Le Pôle Cristal, organise son prochain colloque «Les Rendez-vous du Pôle Cristal » le Mardi 18 octobre 2016 à Dinan. Cette manifestation, organisée chaque année depuis maintenant 9 ans, rassemble plus de 200 acteurs du monde de la réfrigération et du génie climatique. Organisé autour de 3 cycles de conférences thématiques conclus par une table ronde, ce colloque très technique et de haut niveau permet de donner de la visibilité à vos travaux de recherche, de développement et d’application. Les thématiques proposées sont les suivantes: Pompes à chaleur; récupération d'énergie; fluides frigorigènes; efficacité énergétique des systèmes frigorifiques; systèmes multi-énergies; technologies alternatives de production de froid mécanique (froid solaire, magnétique, sorption....); amélioration des procédés.
 

Journées Techniques Échangeurs soudées


 
Les équipes Alfa Laval organise une Journée Technique dédiée aux Échangeurs à plaques soudées autour de la thématique de la Robustesse. Elle se déroulera le jeudi 6 octobre 2016 au Centre de Produits Soudés Alfa Laval situé au Fontanil-Cornillon près de Grenoble.

Au programme, après une introduction de la journée, un inspecteur DESP du bureau VERITAS abordera les thématiques des principes de soudure ainsi que de la qualité de soudage et de la plus-value du laser. Ensuite, les équipes de Alfa Laval présenteront les principales influences de la conception des échangeurs soudés (Compabloc et DuroShell) sur leur robustesse. Après un déjeuner, une visite de la ligne de production d’échangeurs soudés est prévue au programme. Enfin, la journée se clôturera par une présentation d’un REX utilisateur et une présentation de la gamme d’échangeurs soudés du fabricant.
 

FIVES : Livre blanc sur la récupération des rejets thermiques industriels
 

 
Afin de faire connaitre plus amplement les solutions de récupération thermique des rejets industriels, le groupe FIVES vient de publier un Livre blanc sur la récupération des rejets thermiques industriels. Dans ce Livre blanc, après une introduction sur le sujet, le document s’attache en premier lieu à mettre en avant les enjeux de la récupération des rejets thermiques industriels et propose par la suite différents graphiques et matrices récapitulatives qui, en fonction de la nature de la valorisation (en chaleur, en électricité, en énergie mécanique, en froid), indiquent les différentes technologies de conversion possible de l’énergie (avec ou sans utilisation de cycles thermodynamiques). Ensuite, les différents secteurs industriels ayant des contextes et des enjeux différents, le document focalise sur les différents challenges et solutions possibles pour les secteurs du ciment, de l’aluminium, du verre et de l’acier. Pour chacun de ces secteurs, des études de cas sont proposées afin d’illustrer les solutions développées permettant ainsi de quantifier les gains potentiels résultants de la mise en place de solutions de récupération d’énergie. Le document se clôture par quelques recommandations pour les industriels souhaitant mettre en oeuvre des solutions de récupération des rejets thermiques, notamment à travers un récapitulatif des points importants à traiter lors de la conception d’installation de récupération des rejets thermiques : le but étant d’aboutir à une solution offrant le meilleur compromis technologique et économique.
 
Adhérent : Améliorez votre visibilité et communiquez par l’intermédiaire du réseau GRETh
 
Comme le Pôle Cristal, Alfa Laval et Fives, le GRETh peut désormais diffuser vos actualités en première page de son site internet et sur ses réseaux professionnels, n’hésitez pas à nous solliciter !
 
SEPTEMBRE - OCTOBRE - NOVEMBRE 2016
Bâtiment PASSERELLE 7
30 Allée d'Aiguebelette
Savoie Technolac
73375 LE BOURGET DU LAC - CEDEX
Tel  : +33 (0) 4-79-25-48-03
Fax : +33 (0) 9-70-61-20-87

 
Copyright © 2016 - Association GRETh, Tous droits réservés.