OUVERTURE DU NOUVEAU SITE WEB DU GRETh

Faites-vous aider pour votre recherche en matière d'efficacité énergétique : Appel à candidature thèses ADEME

Comme chaque année, l’ADEME lance un l’appel à candidatures pour la sélection de 60 nouveaux doctorants. C’est l’occasion pour vous, entreprise, d’obtenir un financement pour des travaux de recherche en lien avec vos activités et qui aboutissent à une valorisation scientifique et économique des résultats obtenus.

ATISYS CONCEPT - Le projet PV-COOLING distingué lors de la COP21

Le projet PV-COOLING, lauréat de l'appel à projets Climatisation et froid du futur lancé par l'ADEME et porté par le consortium coordonné par ATISYS Concept (adhérent du GRETh), TECSOL, NEOTHERM CONSULTING (également adhérent du GRETh) et EED, a été présenté dans le cadre de la COP21.

CMDL - Article dans le "LeMonde.fr"

Un article du monde est disponible sur le nouveaux bâtiment Hikari à Lyon : premier îlot urbain à énergie positive. Disposés le long d’une place nautique, trois nouveaux bâtiments s’alignent au centre du confluent, un morceau de ville futuriste dans le prolongement de l’hypercentre de Lyon, entre Rhône et Saône, construit sur d’anciennes friches industrielles...

FORMATION DU GRETh SUR LES ÉCHANGEURS THERMIQUES


La prochaine session de formation du GRETh sur les échangeurs thermiques (formation FG1) a lieu les 22, 23 et 24 mars 2016 à Aix-les-Bains
 

Au programme de cette formation complète de 3 jours :
  • Technologies des échangeurs thermiques;
  • Méthodes de dimensionnement;
  • Études de cas sur logiciel;
  • Transferts de chaleur et pertes de charge (monophasique, diphasique, supercritique);
  • Présentation des logiciels de dimensionnement du marché;
  • Diagnostic avancé des performances thermo-hydrauliques des échangeurs de chaleur;
  • Intensification des transferts thermiques convectifs;
  • Encrassement dans les échangeurs…
  • ….etc.

Le programme détaillé de cette formation est disponible ici.
 

ZOOM sur les adhérents qui nous ont rejoint dernièrement

FAURECIA Exhaust Systems
Faurecia, groupe français d'ingénierie et de production d'équipements automobiles, développe, fabrique et commercialise des équipements destinés aux constructeurs automobiles.
EPSILON ALCEN
EPSILON, société privée européenne de recherche spécialisée en thermique. Elle collabore avec les acteurs majeurs dans les domaines suivants : aéronautique, spatial, industries, systèmes embarqués, bâtiment, santé…etc.
COLD INNOV
COLDINNOV est une Jeune Entreprise Innovante spécialisée dans les technologies la de production de froid innovantes par voie thermochimique.
MBDA
MBDA ou « MBDA Missiles systems » est une société industrielle du secteur aéronautique et spatial et de l'industrie de l'armement, leader européen en termes de missiles et de systèmes de missiles.
Fondé en 2006, HALIAS Technologies est une société experte en développement de logiciels d’informatique industrielle et de simulation numérique. A l’origine spécialisée dans le développement de logiciels pour les secteurs de la pétrochimie et l’énergie, HALIAS Technologies s’est diversifié vers tous les domaines impliquant des activités de calculs: pétrochimie (exploitation et ingénierie), énergie, chimie, micro-électronique, automobile, aéronautique notamment via l’édition de deux solutions logicielles, realDataView et QTS (vente, développement de fonctionnalités spécifiques, maintenance, services additionnels).
 
Suite à la mise en relation effectuée par le GRETh, HALIAS Technologies a pu étudier les besoins du CEA sur la refonte d’un logiciel d’analyse des mesures du capteur Coef-h : ce capteur inventé par le CEA permet de mesurer les coefficients d’échange thermiques dans des conduites et possède de nombreuses applications (notamment pour les bancs de tests, les ingénieries et l’industrie). Ce capteur est commercialisé par la société KAYME sous licence du CEA.
 
HALIAS Technologies a mis à disposition du CEA son savoir-faire en développement de logiciel scientifique et dans la distribution de logiciels pour permettre la sortie du logiciel Coef-h qui permet d’analyser finement les caractéristiques thermiques des installations. Le logiciel possède de nombreuses fonctionnalités de calculs, de visualisation (analyse temporelle ou fréquentielle), d’export des résultats qui en font le compagnon logiciel idéal des capteurs Coef-h.

 
La version 1 du logiciel sortira très prochainement.
 
Plus d’informations sur la société : www.halias.fr
Plus d’informations sur le logiciel Coef-h : coefh.cea-software.com
Copyright © 2016 - Association GRETh, Tous droits réservés.