Accueil / Poste / Développement de modules de simulation de systèmes thermiques

Développement de modules de simulation de systèmes thermiques

Neotherm Consulting SAS

Profil recherché :

Nous recherchons un stagiaire en cursus Master 2 option GET. Idéalement, vous avez obtenu un DUT GTE (Génie Thermique et Énergétique) et vous avez effectué un stage en milieu Industriel (ou un stage durant lequel vous étiez confronté à des systèmes thermiques autres que l’enveloppe d’un bâtiment), ce qui vous a permis d’acquérir de bonnes bases en thermique, notamment dans le domaine des échangeurs de chaleur, du stockage thermique ainsi que des cycles thermodynamiques (type production de froid, cycle de Rankine…etc.). L’autonomie, la capacité d’analyse d’un problème et de recherche de solutions ainsi que l’expression orale et écrite font parties des qualités du profil que nous recherchons. La connaissance et la maitrise de logiciels de calculs (Excel, EES, HTRI, Fluent) sont un plus.

Sujet :

Dans le cadre de votre stage, vous serez intégré dans une petite équipe. L’intérêt pour vous étant de valider vos acquis et de prendre de l’expérience avant d’entrer dans le monde du travail, vos principales missions seront de prendre le relais sur des dossiers pris en charge par un ingénieur d’études et de R&D qui vous assistera et vous guidera sur les points clefs de votre travail. Les différentes étapes d’une mission de R&D vous seront confiées :

  • Analyse d’un problème,
  • Recherche bibliographique notamment pour rechercher des méthodes, pour lister et établir une bibliothèque de composants associant les caractéristiques de performances de ces derniers,
  • Recherche de solutions à partir des contraintes d’un cahier des charges,
  • Réalisation de modules de calculs permettant la simulation de systèmes thermiques intégrant notamment des échangeurs de chaleur, des stockages thermiques ainsi que des organes de   production de chaud ou de froid,…
  • Mener des réunions d’avancement et de fin de projet
  • …etc.

Le principal sujet sur lequel vous serez amené à travailler concerne le développement d’un nouvel outil de calculs à destination d’industriels de nombreux secteurs (industrie du froid, équipementiers du génie climatique, industrie de l’automobile et de l’aéronautique, industrie de la métallurgie…etc.) : cela implique de fait une multitude de possibilité de développement notamment en ce qui concerne l’architecture des réseaux.

Taggué comme : conception et architecture système, cycle thermodynamique, dimensionnement & simulation, échangeur de chaleur, outil de calculs, R&D, stockage thermique, thermique industrielle

À propos de / du Neotherm Consulting SAS

Neotherm Consulting SAS
Néotherm Consulting SAS a été créée en Janvier 2013 pour répondre à une demande accrue de la part d’industriels pour effectuer des études, des prestations intellectuelles, de l’accompagnement de projets/programmes de recherche et développement (R&D) ainsi que de l’aide à l’innovation.

Voir aussi ...

Experimental characterisation of the thermohydraulic performance of a micro-pin evaporator : Heat transfer flow visualization and modelling

Résumé : The global tendency towards miniaturization driven by the microelectronics industry is pushing system …