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Refroidissement des systèmes propulsifs pour l’aéronautique

Quand :
24 mars 2020 Jour entier
2020-03-24T00:00:00+01:00
2020-03-25T00:00:00+01:00
Où :
Espace Hamelin
17 rue Hamelin
Paris 16
Contact :

L’évolution des performances des systèmes propulsifs aéronautique nécessite une amélioration incessante de l’efficacité de refroidissement des aubages et des parois des chambres de combustion afin de préserver leur intégrité et leur durée de vie. Parmi les solutions utilisées couramment dans le secteur de l’aéronautique, on retrouve notamment le refroidissement par :

  • impact de jet(s) qui présente une efficacité élevée des transferts à la paroi,
  • jet(s) débouchant qui permet de former un film protecteur sur la paroi chaude,
  • paroi transpirante qui permet de limiter l’élévation de la température du matériau,

Les différentes configurations étudiées dans la littérature montrent la grande complexité des interactions fluide/paroi, des écoulements turbulents générés et des phénomènes mis en jeu (écoulement cisaillé, jet pariétal, sillage et instabilités, couplage convection-rayonnement…). Cette complexité explique l’intérêt, toujours très grand, porté à ces types de configuration qui constituent des cas de validation intéressants pour les simulations numériques et la modélisation instationnaire de la turbulence.

Les travaux récents, notamment présentés lors des derniers congrès, concernent aussi bien des études expérimentales que des analyses par simulations numériques. Les essais sont généralement réalisés en vue de créer des bases de données. Les simulations numériques, à différents niveaux de complexité (RANS, LES, voire DNS sur des cas académiques), visent à valider de nouveaux modèles, mieux appréhender les phénomènes mis en jeu, en particulier au niveau de la paroi et des transferts de chaleur associés.

Cette journée sera l’occasion de faire un état des lieux et d’échange entre partenaires industriels et académiques.

À propos GRETh

Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.