Accueil / Documents / Utilisation de tubes à surface améliorée dans les échangeurs industriels de type évaporateurs à tubes horizontaux. Caractérisation expérimentale et dimensionnement thermique

Utilisation de tubes à surface améliorée dans les échangeurs industriels de type évaporateurs à tubes horizontaux. Caractérisation expérimentale et dimensionnement thermique

Résumé :
Le domaine concerné est celui des évaporateurs avec ébullition à l’extérieur des tubes horizontaux. Ces échangeurs sont largement utilisés dans l’industrie chimique et pétrochimique, ainsi que dans le domaine de la réfrigération. Comme dans de nombreux secteurs industriels, les tubes lisses sont peu à peu remplacés par des tubes à surface améliorée. Ceux-ci sont conçus dans le but d’augmenter le transfert de chaleur au moyen cavités usinées sur la surface extérieure. Les tests de performance thermique, basés sur un seul tube avec une ébullition en vase, donnent des coefficients de transfert très supérieurs à ceux des tubes lisses ; ceci rend donc leur utilisation industrielle particulièrement prometteuse. L’étude s’inscrit dans une démarche d’utilisation rationnelle de l’énergie au moyen d’outils de dimensionnement permettant une optimisation énergétique plus précise.

Le but de cette étude est la mise au point de corrélations physiques fiables au moyen de la boucle expérimentale IVANOE puis l’introduction de ces corrélations dans un logiciel de dimensionnement ainsi que la validation de cet outil.

Auteur(s)
APRIN Laurent
Année
2002
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent "PREMIUM" il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent "PREMIUM", vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.