Accueil / Les actualités des adhérents du GRETh / STIRAL : les premiers échangeurs COMHEX© ultra-compacts sont disponibles !

STIRAL : les premiers échangeurs COMHEX© ultra-compacts sont disponibles !

STIRAL, pionnier des échangeurs à micro-canaux (full micro-channel, c’est-à-dire sur tous les fluides) produit depuis décembre 2017 ses premiers échangeurs COMHEX© ultra-compacts :

Echangeur inox COMHEX© sur le BPHE de puissance équivalente

Selon STIRAL, l’échangeur COMHEX© permet à iso-puissance de réduire l’encombrement d’un facteur 5 et la masse d’un facteur 4 tout en augmentant la plage de fonctionnement à haut-rendement : C’est une véritable rupture technologique majeure en terme d’intensification des échanges thermiques.

Les premiers échangeurs livrés sont en cours de test chez les clients de STIRAL pour des applications aussi variées que le chauffage des bâtiments (condenseurs et évaporateurs de pompes à chaleur) que l’automobile (refroidissement de moteurs thermiques). Des pièces sur demande en acier inoxydable 316L sont désormais disponibles pour évaluation puisque l’entreprise est entrée en phase d’industrialisation.

Parallèlement, STIRAL vient de lancer le développement des premiers échangeurs cuivre et aluminium dans le cadre du projet COMHEX Cu-Al© qui est lauréat du Concours d’Innovation 2018 (Investissements d’Avenir et ADEME). Les applications visées sont la marine (échangeurs cuivre) et l’automobile (échangeurs aluminium), avec notamment un focus sur le management thermique des batteries Li-Ion de véhicules électriques.

Où rencontrer STIRAL prochainement :

- Du 19 au 24 juin 2018 à l’International Cleantech Week à Annecy : https://www.internationalcleantechweek.com/fr/visiter

- Du 27 au 28 juin 2018 au Toulouse Space Show à Toulouse : https://www.toulousespaceshow.eu

- En octobre 2018 à EURONAVAL à Paris Le Bourget : https://www.euronaval.fr/

A propos de STIRAL : Créée en 2010, STIRAL imagine et conçoit des solutions thermiques innovantes. Des machines à cycle de Stirling ont été à l’origine de l’entreprise qui a également développé des solutions de stockage PCM (matériaux à changement de phase). STIRAL, aujourd’hui basée à Saint Martin le Vinoux en région Grenobloise (France), est focalisée sur la conception et la fabrication d’échangeurs à micro-canaux ultra-compacts pour les applications dans le bâtiment, l’industrie et embarquées.

Contact et informations :
Site web : www.stiral.com
Nadine Morel : nadine.morel@stiral.com
Par téléphone : +33 4 76 16 87 58.

À propos de / du Stiral

Stiral
La société a été fondée en 2010. Elle est implantée à Grenoble (38). Après s’être confrontée à des problématiques variées dans le domaine de la thermique, l’équipe a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans les solutions innovantes de transfert, conversion et stockage de chaleur. Chaque projet a fait l’objet d’un défi, et a abouti à une solution innovante. Actuellement, un échangeur à micro-canaux (COMHEX) en rupture technologique est développé par l'entreprise, qui est ouverte à des partenariats industriels.