Accueil / Les actualités du GRETh / RETScreen : meilleur logiciel au monde pour évaluer la viabilité des projets d’énergie renouvelable

RETScreen : meilleur logiciel au monde pour évaluer la viabilité des projets d’énergie renouvelable

Le logiciel RETScreen développe par les chercheurs du Ministère des Ressources Naturelles (Ressources Naturelles Canada) est reconnu comme étant le meilleur logiciel au monde permettant d'évaluer la viabilité des projets en énergie renouvelable. Il aide ses utilisateurs a prendre une décision éclairée, aussi bien sur le plan technique (choisir la technologie appropriée) que financier (détermination des économies que l'utilisateur réaliserait s'il optait pour des énergies renouvelables).

Il est possible de télécharger gratuitement ce programme (http://www.retscreen.net) qui est offert par le gouvernement du Canada. Chaque semaine, il attire 400 nouveaux utilisateurs et plus de 70 000 utilisateurs a travers le monde entier l'ont déjà télécharge. RETScreen International a lancé récemment une version plurilingue de son programme qui est aujourd'hui offert en 21 langues.

L'étendue du programme a également été élargie de manière a inclure les projets de cogénération. Une nouvelle version est en préparation pour le printemps prochain, elle permettra non seulement d'étudier les projets "classiques" d'éoliennes et chauffe-eau solaires mais également de déterminer l'efficacité énergétique des immeubles, des industries et des collectivités.

Les chercheurs de Ressources Naturelles Canada ont collabore avec plusieurs partenaires internationaux, notamment avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement, la National Aeronautics and Space Administration et la Banque Mondiale. RETScreen devrait permettre de réaliser des économies de près de 8 milliards CAD d'ici 2012 et de réduire les émissions mondiales de dioxyde de carbone de 20 mégatonnes par année.

Pour en savoir plus, contacts :

- Media de Ressources Naturelles Canada - tel : +1 (613) 992 4447 - email : media@rncan.qc.ca

- Site de RETScreen - http://www.retscreen.net

Sources : Ressources Naturelles Canada
Rédacteur : Sanaee Iyama, VANCOUVER

Lien à visiter : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/31565.htm

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.