Accueil / Documents / Récupération d’énergie par les régénérateurs de chaleur des fours de verrerie : Expérimentation, modélisation, optimisation

Récupération d’énergie par les régénérateurs de chaleur des fours de verrerie : Expérimentation, modélisation, optimisation

Résumé :
Cette étude concerne la récupération d'énergie par des régénérateurs, échangeurs de chaleur à haute température, utilisés dans l'industrie du verre. Des essais sont menés en conditions réaliste sur un régénérateur d'échelle industrielle spécialement conçu et réalisé pour cette étude. Une instrumentation abondante permet une caractérisation globale et une description locale approfondie du système.

Différentes méthodes d'évaluation de la performance thermique sont comparées. Les mécanismes d'échange de chaleur sont analysés ; les phénomènes de convection mixte sont notamment pris en compte. Un nouveau logiciel de simulation thermique transitoire est validé par l'expérience et une géométrie originale de surface d'échange est développée pour intensifier les transferts.

Auteur(s)
LAGARENNE Denis
Année
1990
Mots-clés
récupération d'énergie, régénérateurs de chaleur, fours de verrerie
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.