Accueil / Documents / Rapport d’avancement : de l’utilisation des mousses métalliques dans le domaine des échangeurs thermiques

Rapport d’avancement : de l’utilisation des mousses métalliques dans le domaine des échangeurs thermiques

Résumé :
Les mousses métalliques sont connues depuis une cinquantaine d’années ; cependant de part la mauvaise connaissance de leur structure et le manque de répétitivité de leur production, elles n’ont commencé à être utilisées que très récemment. Leur principale caractéristique est leur très grande porosité, puisqu’elle peut atteindre un taux de 98.5%.

Cette porosité très importante leur confère des qualités particulières qui sont : une grande légèreté et une grande surface spécifique. De ces qualités découlent logiquement des applications aussi nombreuses que variées telles que : systèmes d’absorption d’énergie lors d’impacts, structures légères, protection anti-feu, absorbeurs de sons, boucliers électromagnétiques ou échangeurs de chaleur compacts.

Auteur(s)
REMOND J.
Année
2001
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent "PREMIUM" il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent "PREMIUM", vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.