Accueil / Documents / Projet Promotion de pompes à chaleur efficaces pour le chauffage (ProHeatPump)

Projet Promotion de pompes à chaleur efficaces pour le chauffage (ProHeatPump)

Résumé :
Le contexte économique actuel incite de trouver des solutions de chauffage qui soient à la fois peu consommatrice d'énergie primaire et concurrentielles en termes d'investissement.

Des systèmes alliant les pompes à chaleur à l'énergie solaire s'avèrent aujourd'hui possibles, sous certaines conditions : seules quelques combinaisons technologiques sont raisonnablement envisageables pour obtenir des solutions fiables et aussi simples que possibles, de manière à diminuer, outre la quantité d'électricité consommée par les pompes à chaleur, à la fois les prix de revient des matériels et celui de leur entretien. De plus, les performances de telles combinaisons technologiques sont sujettes à de fortes variations selon les conditions météorologiques, elles même dépendantes, évidemment, de la géographie du lieu d'implantation envisagé.

C'est donc un défi de taille que relèvent les industriels qui développement, depuis plus de 10 ans pour certains, des matériels à base de pompes à chaleur offrant des possibilités de couplage avec des convertisseurs thermiques ou photovoltaïques de l'énergie solaire. Dans ce document, nous avons essayé de présenter l'essentiel des solutions livrables actuellement sur le marché, et déterminer leurs principaux avantages et inconvénients. L'actualité de la Recherche et du Développement dans ces domaines, constituant un aperçu des solutions du futur, n'est évoqué que de que
manière succincte. Une mise à jour est prévue à ce propos.

Auteur(s)
THONON Bernard
Année
2009
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent "PREMIUM" il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent "PREMIUM", vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.