Accueil / Plateformes d'essais / Plateforme d’essais n°1 : Forte puissance

Plateforme d’essais n°1 : Forte puissance

Afin de maitriser l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation d’essais sur échangeurs thermiques, le GRETh et le CERG respectivement expert en thermique et en mécanique des fluides, ont fait le choix de proposer un partenariat pour répondre aux demandes d’essais échangeurs de chaleur de fortes puissances.
La caractérisation expérimentale des performances d’échangeurs de chaleur, notamment de forte puissance, suppose en effet la réalisation d’essais qui demande une expertise importante en ce qui concerne :
  • les échangeurs eux-mêmes à travers la diversité des technologies existantes et à venir,
  • les mesures via le choix des capteurs, le respect des règles d’implantation…etc.,
  • la réalisation des essais à travers l’établissement et le respect des plans d’expériences…,
  • l’analyse et le traitement des résultats de mesures thermiques et hydrauliques, notamment pour la partie caractérisation des puissances et coefficients d’échanges globaux des échangeurs mais également pour l’établissement de corrélations, lois empiriques largement utilisées en thermique des échangeurs pour l’évaluation des coefficients d’échanges partiels.
Il faut également être en mesure de réaliser ces essais qui demande inévitablement de disposer de locaux suffisamment important en taille et d’un ensemble de composants à mettre en œuvre dans des boucles de génération de puissance thermique ou de dissipation de chaleur de fortes puissances.
Caractéristiques de la plateforme d'essais
Nous affichons ci-dessous des caractéristiques usuelles d’essais pouvant être réalisés en sachant que toute demande reste spécifique et pourra faire l’objet d’une proposition technique et commerciale.
  • Fluide : Eau, Huiles et fluides caloporteurs, liquides inflammables…
  • Température mini/maxi : Ambiante et jusqu’à 180°C
  • Puissance chaud/froid : Jusqu’à 10 MW
  • Pression de service : Pression atmosphérique à 20 bars
  • Débit : De 1 m3/h à 100 000 m3/h

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements ou tout simplement pour étudier votre demande et recevoir une proposition technico-commerciale.

Contact Plateforme expérimentale

Thierry ERNOULT

Tel. 04 76 40 91 52
Port. 06 43 06 38 52

Contact - Plateforme d'essais

Contacter Thierry ERNOULT