Accueil / Documents / Optimisation d’un évaporateur à mini-canaux par la maîtrise de la distribution en fluide frigorigène

Optimisation d’un évaporateur à mini-canaux par la maîtrise de la distribution en fluide frigorigène

Résumé :
L’objet de cette étude est l’optimisation de la distribution d’un fluide diphasique dans un évaporateur compact à mini-canaux. Une méthode de mesure, basée sur une excitation par effet Joule et la mesure de température par thermographie infrarouge, a été développée pour caractériser la distribution des échanges thermiques en paroi de l’échangeur, représentatifs de la distribution du fluide. Cette méthode a été validée sur une maquette d’évaporateur à mini-canaux avec un fluide monophasique, puis avec un mélange eau-air. L’influence des débits et des titres en gaz du fluide sur la distribution a été étudiée, ainsi que l’orientation de l’échangeur. Il a été mis en évidence que la distribution dans l’échangeur est fortement dépendante de l’inertie de la phase liquide du fluide. L’introduction d’un corps poreux dans le distributeur permet de limiter cet effet. Un outil de simulation numérique de la distribution du fluide diphasique (eau-air et fluide frigorigène) dans un évaporateur a été développé puis validé par des résultats expérimentaux.

Auteur(s)
LEBLAY Patrick
Année
2012
Mots-clés
Mini-canaux, Evaporateur, Distribution, Echanges thermiques, Monophasique, Diphasique, Simulation numérique
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.