Accueil / Documents / Modélisation et dimensionnement d’un récepteur solaire pour un système de production de froid par voie thermoacoustique

Modélisation et dimensionnement d’un récepteur solaire pour un système de production de froid par voie thermoacoustique

Résumé :
Son efficacité, son faible impact environnemental et sa fiabilité font de la réfrigération thermoacoustique solaire une alternative intéressante aux systèmes solaires de production de froid. L’adaptation des technologies solaire et thermoacoustique requiert une conception thermique précise de l’élément d’interface, le récepteur solaire, constitué d’une cavité et d’un échangeur irradié par le rayonnement solaire. L’objectif de cet élément est de collecter et de transmettre efficacement l’énergie solaire incidente au fluide de travail du système thermoacoustique. Comme les ondes acoustiques sont très sensibles aux perturbations thermiques, la conception du récepteur doit favoriser l’homogénéité thermique, spatiale et temporelle, à l’intérieur de l’échangeur.

Pour cette raison, une étude complète incluant le développement d’outils numériques de simulation pour modéliser le processus thermique, du transfert solaire au transfert thermoacoustique est nécessaire afin d’optimiser les dimensions du prototype de la campagne expérimentale. Cette étude décrit les outils de simulation ainsi que les dispositifs expérimentaux comme les résultats obtenus sur les aspects spatiaux et temporels.

Auteur(s)
CORDILLET Sophie
Année
2013
Mots-clés
Récepteur solaire, Transferts thermiques, Écoulement oscillant et Réfrigération
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.