Accueil / Documents / Modélisation d’un cycle de production d’électricité bi-étagé à aéroréfrigérant sec

Modélisation d’un cycle de production d’électricité bi-étagé à aéroréfrigérant sec

Résumé :
La production d’électricité dépend étroitement de la disponibilité d’une source froide. C’est la raison pour laquelle la plupart des centrales de grande puissance dans le monde sont construites près d’une source d’eau. Le problème de la source froide a été soulevé à plusieurs reprises en France, notamment après les canicules de 2003 et de 2006. Le refroidissement à l’air sec est une des options possibles. Cependant, étant donné le besoin de surface d’échange plus important, le changement de la source froide pour l’air ambiant n’est pas, dans la majorité des cas, viable économiquement.

Une des solutions à ce problème imaginées à EDF était de changer l’architecture du cycle de production en considérant un cycle de production composé de deux cycles de Rankine en cascade, le premier fonctionnant avec de la vapeur d’eau et le deuxième fonctionnant avec de l’ammoniac dont la vapeur à basse pression est beaucoup plus dense que celle de l’eau. Cette solution permet de faciliter l’utilisation d’un aérocondenseur et de réduire la taille de la salle machine. En raison de la nature toxique et corrosive de l’ammoniac, il est intéressant d’étudier la possibilité de remplacer ce dernier par d’autres fluides plus adaptés, notamment en envisageant de nouveaux fluides pour lesquels peu ou pas de données sont disponibles. Nous comparons les fluides sur le plan énergétique et en terme de taille des composants de l’installation. Cette thèse illustre la démarche des différentes étapes de notre travail : la recherche de nouveaux fluides de travail, l’évaluation de performance du système en régime nominal et non-nominal, le dimensionnement des principaux composants du cycle ainsi que l’évaluation de coût et de gain économique éventuel.

Auteur(s)
LIU Bo
Année
2014
Mots-clés
Fluides de travail, Modèles prédictifs, Propriétés thermophysiques et de transport, Cycle de Rankine organique (ORC), Cycle bi-étagé
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.