Accueil / Documents / Microfluidique Corrélation, modélisation fluent, capillarité

Microfluidique Corrélation, modélisation fluent, capillarité

Résumé :
L’étude de la mécanique des fluides aux échelles micro et nanométrique est aujourd’hui en pleine expansion. En effet de nombreuses applications industrielles sont envisagées, soit dans le domaine médical (bio-puce, microcanaux sanguins…) que dans le domaine microélectronique (échangeur compact pour circuit imprimé…). Les études se présentent toujours comme une comparaison des résultats prédits par les lois macroscopiques avec les
résultats obtenus en microfluidique.

Elles mettent aussi en avant des phénomènes qui peuvent devenir primordiaux dans certaines manipulations : effet de parois, tension de surface… Le travail présenté est un résumé des connaissances en microfluidique. Il est séparé en 5 grandes parties. Premièrement une synthèse des résultats de mécanique des fluides obtenue en monophasique, suivie d’un cas test simulé sous Fluent aux échelles étudiées (100mm). Ensuite un résumé des corrélations utilisées en microéchangeurs. Puis une présentation des phénomènes de capillarités. Enfin une série de simulations d’écoulements diphasiques visant à valider les résultats du logiciel Fluent.

Auteur(s)
LE BOUQUIN Jean-Baptiste
Année
2001
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent "PREMIUM" il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent "PREMIUM", vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.