Accueil / Les actualités du GRETh / Marché des échangeurs : Fort potentiel de développement selon le dernier rapport du PIPAME sur « Les acteurs, l’offre et le marché de l’efficacité énergétique à destination de l’industrie »

Marché des échangeurs : Fort potentiel de développement selon le dernier rapport du PIPAME sur « Les acteurs, l’offre et le marché de l’efficacité énergétique à destination de l’industrie »

Le GRETh : un acteur principal en matière d’innovation et de R&D sur les échangeurs

Une étude réalisée par les cabinets Deloitte Développement Durable et Nomadéis vient de paraitre et permet de réaliser un listing des acteurs et un diagnostic de l’offre et du marché de l’efficacité énergétique pour l’industrie. Quid de la place des échangeurs dans ce rapport ?

Dans ce rapport, une partie des recommandations de la SNRE (Stratégie Nationale de la Recherche  Energétique (sur laquelle nous avions fait un focus en début d’année : voir http://greth.fr/strategie-nationale-de-recherche-energetique-zoom-sur-les-axes-de-rd-dans-le-domaine-des-echangeurs-de-chaleur/ )) sont reprises avec une mise en évidence des échangeurs de chaleur comme axe stratégique d’innovation et de R&D, notamment en ce qui concerne l’intégration énergétique pour l’optimisation des flux énergétiques des sites industriels.

Dans ce cadre, le GRETh est de nouveau mentionné comme un acteur principal de l’innovation et de la R&D dans le domaine des échangeurs de chaleur.

En ce qui concerne la partie dédiée aux développements technologiques sur les équipements clés, là encore les échangeurs de chaleur arrivent en première ligne du fait de leur large présence dans différents secteurs industriels (industrie du papier, de l’agro-alimentaire, de la chimie, du raffinage et de la pharmacie, du verre et de la céramique, ou encore dans l’industrie des matériaux de construction). Dans ce cadre, les axes de R&D cités visant à améliorer l’efficacité des échangeurs concernent les points suivants : amélioration des coefficients de transfert, des conditions opératoires, de la durée de vie, de la distribution des fluides, des matériaux, de la modularité, de la compacité et du poids de l’équipement, et enfin du nettoyage et du monitoring.

En ce qui concerne l’analyse du potentiel de développement du marché Français sur les échangeurs, le rapport indique que l’offre française répond à la demande (la France est exportatrice pour cet équipement). Le marché reste international avec toutefois une bonne présence des équipementiers français à travers des PME mais aussi par des groupes internationaux qui fabriquent en France.

Sur le potentiel de développement des acteurs français de l’offre en équipements industriels à l’horizon 2030, le rapport met en avant  le fait que, bien que le marché actuelle est déjà dynamique,  il existe un fort potentiel de croissance réel à l’horizon 2030, par rapport à la situation actuelle.

Enfin, il est résumé en fin de rapport que les échangeurs de chaleur font partie des sept catégories d’équipements qui présentent un potentiel de développement particulièrement intéressant pour le marché français, d’une part pour les entreprises qui les produisent sur le territoire, mais également pour leur forte contribution à la réduction de la consommation énergétique de l’industrie à l’horizon 2030.

Pour aller plus loin :

Télécharger le rapport complet : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/prospective/Industrie/2017-10-Rapport-pipame-efficacite-energetique.pdf

Lien vers le site du PIPAME :  https://www.entreprises.gouv.fr/etudes-et-statistiques/acteurs-offre-et-marche-de-efficacite-energetique-a-destination-de-industrie

En savoir plus sur le PIPAME : Le PIPAME (Pôle Interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques) a pour objectif d’apporter, en coordonnant l’action des départements ministériels, un éclairage de l’évolution des principaux acteurs et secteurs économiques en mutation, en s’attachant à faire ressortir les menaces et les opportunités pour les entreprises, l’emploi et les territoires. Le secrétariat général du PIPAME est assuré par la sous-direction de la Prospective, des Études et de l’Évaluation Économiques de la Direction Générale des Entreprises (DGE).

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.