Accueil / Documents / Les récupérateurs de chaleur à haute température

Les récupérateurs de chaleur à haute température

Résumé :
Un état de l’art des récupérateurs de chaleur à haute température a été réalisé afin de mettre en évidence les bénéfices de la récupération dans différents cycles énergétiques tout en s’intéressant aux géométries, matériaux et procédés de fabrication utilisés ainsi qu’aux divers fabricants. Cela a permis de mettre en évidence les critères que doit satisfaire un récupérateur dans les applications de cogénération à base de turbine à gaz.

Le pré dimensionnement d’un récupérateur a été effectué afin de comparer différentes géométries entre elles et de les évaluer par rapport aux critères définis par l’étude bibliographique.

Enfin, la nouvelle configuration de la boucle Claire, réalisée durant le stage de DRT, a permis la caractérisation expérimentale d’un récupérateur à technologie innovante s’appuyant sur un géométrie spiralée. Ces essais ont permis d’obtenir les grandeurs globales du récupérateur (Efficacité, pertes de charge, coefficient d’échange global, coefficient de frottement, profils de vitesse et de température) et de le resituer face aux critères définis par l’étude bibliographique.

Auteur(s)
MARTIN Laurence
Année
2003
Mots-clés
Récupérateurs de chaleur, haute température, Claire
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.