Accueil / Le GRETh / Les adhérents du GRETh

Les adhérents du GRETh

Recherche Adhérent
Nom de l'adhérent
Présentation / Activités principales
Envoi
Arkema France

Arkema France 

Entreprise privée (Producteur, Prestataire de services)

 Présentation

Arkema développe, produit et commercialise des produits de spécialités pour différents marchés tels que les biens de consommation, les transports, la construction, les énergies, la chimie industrielle, les plastiques, etc. Située au sud de Lyon, au cœur de la Vallée de la chimie, la plateforme Arkema de Pierre-Bénite, implantée depuis 1902, se compose également du Centre de Recherche Rhône-Alpes (CRRA) et du Centre Technique, Informatique et Administratif (CETIA).
Intégré à la plateforme de Pierre-Bénite, le centre de recherche Rhône-Alpes (CRRA) est l'un des dix centres de recherche d'Arkema dans le monde. Dédié au management de l'énergie, le CRRA étend ses activités à tous les domaines de la chimie, de la synthèse à l'assistance technique, en passant par la polymérisation, la formulation, la catalyse, l'application, etc.

 Activité(s) principale(s)

Les chercheurs du CRRA travaillent en étroite collaboration avec les équipes spécialisées en veille technologique, en analyse, en sécurité des procédés, en corrosion et en hygiène industrielle.

Avec 350 brevets déposés depuis la création du Groupe il y a moins de dix ans, le CRRA est un acteur majeur de l'innovation et de la recherche française en chimie.

La réflexion autour du management de l'énergie s'articule autour de trois grandes thématiques : Pour répondre à la problématique que pose la raréfaction des matières premières d'origine fossile, les chercheurs du CRRA mettent au point ou améliorent des procédés qui privilégient les matières premières bio-sourcées ou recyclées, comme l'huile de ricin ou la glycérine.

Le CRRA met au point et améliore des procédés éco-efficients, afin de privilégier les modes de production compétitifs et l'efficacité énergétique tout en réduisant l'impact écologique (en particulier les rejets).

L'activité du Centre de Recherche Rhône-Alpes : L'innovation marché destinée aux industries aval est le troisième grand axe de recherche du CRRA. Pour répondre aux défis énergétiques du XXIe siècle, le CRRA élabore de nouveaux produits destinés au marché de l'énergie fossile (additifs pour l'exploration pétrolière et gazière), renouvelable (marché du photovoltaïque ou de l'éolien) ou recyclée (à partir de l'énergie non récupérée des unités de production).

 

L'annuaire détaillé est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.