Accueil / Le GRETh / Les adhérents du GRETh

Les adhérents du GRETh

Recherche Adhérent
Nom de l'adhérent
Présentation / Activités principales
Envoi
Institut P'

Institut P' 

Enseignant-Chercheur (Prestataire de services)

 Présentation

L'Institut Pprime (P') est une unité propre de recherche du CNRS créée en 2010 en partenariat avec l’ISAE-ENSMA et l’Université de Poitiers. Elle est composée de plus de 600 personnes dont les thématiques de recherche concernent les Sciences pour l’Ingénieur et la Physique des matériaux. Elle est constituée de trois départements : Physique et Mécanique des Matériaux, Fluides-Thermique-Combustion, Génie Mécanique et Systèmes Complexes.

 Activité(s) principale(s)

La thématique thermique est présente au sein de l’Axe COST (14 chercheurs et enseignants-chercheurs). Elle concerne l’étude des écoulements anisothermes sans ou avec couplage radiatif (convection naturelle et mixte, aérothermique, turbulence, instabilité thermosolutale, rayonnement et convection de double diffusion) ainsi que le développement et l’intégration-système de solutions de refroidissement par composants diphasiques. Dans ces deux domaines, les recherches s’accompagnent d’une démarche d’optimisation et de contrôle des transferts (refroidissement d’éléments de moteurs, de systèmes compacts, d’électronique de puissance, maîtrise de la qualité des ambiances dans les habitacles, …).

Plusieurs thématiques sont développées visant principalement à prédire et à maitriser les transferts thermiques par transport fluide, avec ou sans changement de phase, au sein de systèmes issus des domaines du transport terrestre, spatial ou aérien. Les enjeux actuels d’économie d’énergie et de préservation de l’environnement, associé à l’avènement de nouveaux types de matériaux, se retrouvent dans les études de barrières thermiques (protection des éléments de moteurs ou aubes de turbine pour des combustions à plus haute température), de refroidissement de composants électroniques de puissance (avion plus électrique, avec compacité croissante des équipements) ou dans la recherche de solutions innovantes de climatisation des habitacles (solutions optimisées pour véhicules électriques,…).

 

L'annuaire détaillé est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.