Accueil / Documents / La distribution des Temps De Séjour – Outil de diagnostic

La distribution des Temps De Séjour – Outil de diagnostic

Résumé :
Le bon fonctionnement des échangeurs de chaleur, et des équipements thermiques en général, est tributaire de l’hydrodynamique et en particulier de la qualité de la distribution des fluides dans les différents canaux. Les conséquences sont multiples : chute des performances globales des équipements ( en terme de coefficient d’échange thermique et de pertes de pression), encrassement accru dans les zones mortes, temps de séjour important conduisant à dégrader les produits thermosensibles. Dans tous les cas le résultat se traduit en surcoût d’investissement, de dépenses énergétiques ou en moindre qualité du produit final.

L’objectif visé est de créer un outil, basé sur la détermination de la Distribution des Temps de Séjour (DTS), qui permettrait d’une part de déterminer la distribution réelle des fluides dans les échangeurs thermiques, et d’autre part de quantifier les incidents (fuites internes, bouchage de canaux, zones mortes) qui viennent perturber l’hydrodynamique de l’appareil.

Cet outil de diagnostic est utilisable en situation de fonctionnement (in situ).

Auteur(s)
ALBARIC Mickaël
Année
2000
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent "PREMIUM" il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent "PREMIUM", vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.