Accueil / Les actualités du GRETh / Journée d’Etude de la Société Française de Thermique – 26 mars 2003

Journée d’Etude de la Société Française de Thermique – 26 mars 2003

Rapport - 04

Transferts thermiques, mélange et réactions chimiques dans les mousses métalliques, organisée par le groupe Transferts en Milieux Hétérogènes en collaboration avec le CEA-GRETH à l’Espace Hamelin, 17 rue Hamelin, Paris 16 (métro Boissière ou Iéna).

Les mousses métalliques sont des matériaux poreux fortement perméables présentant simultanément une grande surface spécifique d’échange et une faible résistance à l’écoulement. Ces caractéristiques permettent d’envisager leur utilisation pour intensifier les transferts de chaleur dans de nombreuses applications. De plus, l’aspect « aléatoire » de leur structure implique des modifications des lois d’écoulement par rapport à des surfaces de géométrie ordonnées plus classiques (ailettes en particulier). Ainsi, outre l’intensification des transferts, les mousses métalliques permettent d’assurer le « mélange » nécessaire dans certaines applications, notamment dans le cas d’écoulements réactifs.

Les applications concernées par l’utilisation de ce type de matériaux sont très nombreuses. Elles vont de l’intensification des transferts de chaleur dans les échangeurs compacts monophasiques ou avec changement de phase liquide-vapeur) à des applications où différents phénomènes physiques ou chimiques sont couplés. Ces matériaux ont alors un rôle multifonctionnel. Par exemple, la structure poreuse peut être utilisée pour réaliser simultanément un accroissement des transferts thermiques dans un canal et une opération chimique (catalyse) pour des applications telles que le réformage, le traitement des gaz de combustion, ….

Cette journée est destinée à faire le point sur les recherches en cours et favoriser les contacts entre les équipes de recherche et les industriels intéressés par ces problématiques. Les différents sujets de recherche seront présentés sous forme d’exposés d’une durée de 20 minutes, suivis de 5 à 10 minutes de questions Nous encourageons toutes les équipes menant des recherches dans ce domaine en plein développement, ainsi que les différents partenaires industriels intéressés, à nous contacter pour participer et/ou faire une présentation lors de cette journée d’étude.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.