Accueil / Documents / Guide de l’encrassement des échangeurs de chaleur

Guide de l’encrassement des échangeurs de chaleur

Résumé :
Par le passé, le laboratoire CEA/GRETh a beaucoup travaillé sur la problématique de l’encrassement ou filtration, en phase liquide ou gazeuse, avec comme application les échangeurs de chaleur. Dans ce cadre, de nombreux moyens d’essais ont été mis en place, permettant de tester des échangeurs dans des conditions d’encrassement représentatives de cas industriels, sur des durées significatives (de quelques heures à 1 mois). Ces moyens d'essais ont permis de mener à bien des recherches de caractérisation et d'analyse des phénomènes d'encrassement dans différents domaines.

Ce document repose d’une part sur le document intitulé « Encrassement dans les échangeurs – Description – Prévention – Remèdes » réalisé par le GRETh en 1986 et édité chez Lavoisier, et d’autre part sur des travaux plus récents (thèses au GRETh, programmes Européens, bibliographie ouverte).

Ce document n’a pas la prétention de vouloir traiter la problématique de l’encrassement au sein des échangeurs de chaleur de manière exhaustive, mais de donner aux lecteurs des éléments de compréhension et de dimensionnement utiles.

Auteur(s)
Hélène DEMASLES, Pierre MERCIER, Patrice TOCHON et Bernard THONON
Année
2007
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent "PREMIUM" il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent "PREMIUM", vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.