Accueil / Les actualités du GRETh / Faites-vous aider pour votre recherche en matière d’efficacité énergétique : Appel à candidature thèses ADEME

Faites-vous aider pour votre recherche en matière d’efficacité énergétique : Appel à candidature thèses ADEME

Comme chaque année, l’ADEME lance un l’appel à candidatures pour la sélection de 60 nouveaux doctorants. C’est l’occasion pour vous, entreprise, d’obtenir un financement pour des travaux de recherche en lien avec vos activités et qui aboutissent à une valorisation scientifique et économique des résultats obtenus.

Dans le cadre de cet appel à candidatures, nous focalisons cette news sur l’une des priorités de recherche de l’ADEME pour l’année 2016 qui concerne le programme « Production durable et énergies renouvelables ». Ce programme vise à améliorer l’éco-efficience des systèmes de production, dont la production d’énergie renouvelable, et l’utilisation efficace des ressources. Les enjeux auxquels doivent répondre le programme sont, entres autres, de rendre les systèmes de production plus efficaces et moins dépendants des ressources énergétiques et naturelles ainsi que favoriser la conception, le développement et la caractérisation de technologies pour la production, la gestion et le stockage de vecteurs énergétiques issus de sources renouvelables.

Les projets soumis dans les différents axes de ce programme doivent, entre autres, répondre aux thématiques suivantes :

  • La récupération et la valorisation d’énergie thermique (chaleur et froid) dans les procédés et utilités.
  • La récupération et la valorisation d’énergie thermique (chaleur et froid) dans les procédés et utilités.
  • L’amélioration majeure de l’efficacité matière des procédés.
  • Concevoir des outils, indicateurs et/ou méthodologies de suivi des performances ; développer des outils et stratégies de régulation, contrôle-commande dans un objectif d’amélioration de la fiabilité, de la flexibilité, de la prédiction du productible et d’optimisation énergétique et économique.
  • Réduire le coût de la fonction stockage pour la chaleur et l’électricité issues de sources renouvelables
  • …etc.

L’appel à candidatures est ouvert du 1er janvier au 31 mars. Le dépôt des candidatures se fait en ligne sur le site TheseNetADEME. Les projets soumis doivent associer un candidat (titulaire d’un master au 1er octobre de l’année de l’appel à candidatures), un laboratoire d’accueil et un partenaire socio-économique (entreprise ou cofinancement par une collectivité territoriale).

Renseignements supplémentaire :
Télécharger le Programme Thèses ADEME

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.