Accueil / Documents / Etude locale de l’écoulement et performances thermohydrauliques à faible nombre de reynolds d’un canal plan corrugue – Applications aux échangeurs de chaleur à plaques

Etude locale de l’écoulement et performances thermohydrauliques à faible nombre de reynolds d’un canal plan corrugue – Applications aux échangeurs de chaleur à plaques

Résumé :
Par rapport à la littérature existante, le caractère original de cette contribution réside dans la tentative de donner des interprétations physiques de phénomènes observés au niveau d'investigation des performances thermohydrauliques du canal, au moyen de résultats obtenus lors de l'investigation locale de l'écoulement. De plus, une optimisation du profil de la corrugation sera proposée, découlant également de l'analyse expérimentale locale.

Dans le contexte général scientifique, cette présente investigation a pour objectifs d'apporter des éléments de réponse aux lacunes de la littérature développée sur ce sujet et de synthétiser, en vue d'une utilisation aisée, les différents résultats existants.

Par rapport aux deux niveaux d'investigation auxquels elle se rapporte, cette étude repose sur deux dispositifs expérimentaux différents. Concernant le niveau d'investigation "local" du profil corrugué, une étude expérimentale sera développée sur la base de visualisations d'écoulement, puis une approche numérique sera proposée.

Enfin la détermination des performances thermohydrauliques de canaux sera exposée au chapitre suivant. En regroupant les résultats expérimentaux de AMBLARD (à nombres de REYNOLDS élevés) avec ceux de cette présente étude (à bas nombres de REYNOLDS), cette partie proposera donc des moyens de dimensionnement d'échangeurs à plaques ainsi que des interprétations s'appuyant sur des résultats de l'étude locale.

Auteur(s)
HUGONNOT Patrick
Année
1989
Mots-clés
performances thermohydrauliques du canal, corrugation, écoulement, dimensionnement d'échangeurs à plaques
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.