Accueil / Documents / Etude hydraulique et thermique de l’ébullition convective de fluide R.22 dans des canaux de section rectangulaire

Etude hydraulique et thermique de l’ébullition convective de fluide R.22 dans des canaux de section rectangulaire

Résumé :
Ce rapport concerne l'étude de la chute de pression et du transfert de chaleur lors de l'ébullition convective de fluide R22 dans deux canaux de sections rectangulaire :

- plaque lisse;
- plaque à bossages.

Sous certaines conditions, les comportements hydraulique et thermique de la plaque lisse peuvent être évalués à partir de résultats d'études concernant un tube lisse.

Nous proposons pour les deux types de canaux des corrélations d'estimation de la chute de pression et du coefficient de transfert de chaleur à partir de nombres adimensionnels spécifiques aux écoulements diphasiques. Un modèle de film liquide pour le calcul du coefficient d'échange de chaleur est adapté pour les deux géométries testées.

Auteur(s)
SACLIER François
Année
1989
Mots-clés
Ebullition convective, Ecoulement diphasique, Chute de pression, Echangeur de chaleur à plaques
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.