DocumentsMémoires de thèses

Étude expérimentale et numérique d’écoulements diphasiques à l’entrée des évaporateurs de cycles thermodynamiques

Résumé :
La mauvaise distribution des écoulements diphasiques liquide-vapeur est la cause majeure de la détérioration des performances thermo-hydrauliques des évaporateurs de cycles thermodynamiques à compression de vapeur. Une première installation expérimentale a été utilisée pour visualiser l'évolution de l'écoulement diphasique depuis la sortie du détendeur et jusqu'à l'entrée de l'évaporateur. Une deuxième installation expérimentale, simulant un échangeur à plaques, a été conçue pour identifier les paramètres fonctionnels et géométriques créateurs d'une meilleure homogénéité des débits de chaque phase dans les différents canaux.

Une compréhension de la relation reliant les paramètres géométriques et fonctionnels avec la topologie d'écoulement dans la boîte de distribution et la distribution diphasique a été établie. Une étude de la simulation d'un écoulement stratifié ou à jet stratifié par le code FLUENT et le code NEPTUNE a été effectuée, en recensant des différentes modélisations disponibles dans les deux codes. Pour le cas d'un écoulement à jet fragmenté, une définition globale de l'aire interfaciale pour un écoulement à phases séparées et à phases dispersées a été mise au point et un modèle de calcul de la masse liquide fragmentée a été développé.

Auteur(s)
Mohammad AHMAD
Année
2007
Mots-clés
écoulement diphasique, distribution, simulations numériques, échangeur de chaleur compact
 

♦ La version complète est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes déjà membre / adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

GRETh

Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.
Bouton retour en haut de la page