Accueil / Documents / Etude dynamique et thermique des écoulements en simple et double phase dans des tubes corrugués

Etude dynamique et thermique des écoulements en simple et double phase dans des tubes corrugués

Résumé :
Les pompes à chaleur ou machines à froid classiques utilisent deux échangeurs évaporateur et condenseur qu'il est indispensable de dimensionner au plus juste pour des raisons économiques et de bon fonctionnement de la machine.

L'optimisation du dimensionnement de ces deux échangeurs passe par une bonne connaissance des lois de transfert thermique dans l'échangeur d'une part et par la maitrise des pertes de charge d'autre part.

Le présent travail se propose de réaliser une investigation plus complète des performances de tubes en fonction de la géométrie de la corrugation.

Ainsi, une étude comparative entre un tube lisse, un tube monocorrugué et un tube tricorrugué a été réalisée en évaporation avec ou sans huile.

Auteur(s)
MOHAMED-MEZIANI Slimane
Année
1987
Mots-clés
pompes à chaleur, machines à froid, échangeurs évaporateur, condenseur, tube monocorrugué
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.