DocumentsMémoires de thèses

Étude du stockage à long terme de l’énergie solaire thermique par procédé d’absorption LiBr-H2O pour le chauffage de l’habitat

Résumé :
Le stockage de l’énergie solaire thermique s’avère aujourd’hui nécessaire si on veut atteindre une meilleure efficacité et une utilisation à grande échelle de cette ressource. Le stockage sous forme de potentiel chimique se révèle être adapté au stockage de chaleur sur le long terme (cycles saisonniers ou pluriannuels) parce qu’il présente les moindres pertes thermiques par rapport au stockage sensible ou latent. Malgré les avancées significatives faites ces dernières années dans ce domaine, il n’existe pas aujourd’hui de système achevé dédié à ce type de stockage. Le but du présent travail est de démontrer la faisabilité d’un procédé de stockage de chaleur solaire à long terme par absorption pour le chauffage des bâtiments. La chaleur est stockée en été grâce à la désorption et restituée en hiver à travers l’absorption. Une analyse multicritère portant des couples de sorption possibles a permis d’identifier le couple LiBr−H2O pour la démonstration de faisabilité du concept. Il a été montré que la cristallisation d’une partie de la solution permet de multiplier par trois la densité de stockage énergétique et donc d’améliorer la compétitivité du procédé.

Un modèle dynamique a été développé pour dimensionner et simuler les performances du système sous différentes conditions opératoires. De nombreuses simulations paramétriques ont permis de discuter de l’influence de différents paramètres et aspects du contrôle du procédé. Cela a donné lieu à la conception et au dimensionnement d’un prototype de démonstration capable de stocker 8 kWh de chaleur et de produire une puissance moyenne de chauffage de 1 kW. Ce prototype a été construit et expérimenté en fonctionnement statique et dynamique sur un banc d’essai, dans des conditions compatibles avec une installation solaire domestique. La faisabilité de la charge du procédé a ainsi été démontrée. L’absorption durant la phase de décharge est effective bien que des problèmes, dus notamment à une conception inadaptée de l’absorbeur, n’ont pas permis d’assurer la restitution de la chaleur. Différents aspects tels que la stratification et la circulation de la solution dans son réservoir ont également été abordés. La confrontation du modèle et des résultats expérimentaux a ainsi été réalisée et discutée.

Auteur(s)
N’TSOUKPOE Kokouvi Edem
Année
2012
Mots-clés
Sorption, absorption, stockage thermochimique, stockage solaire thermique, stockage intersaisonnier, stockage à long terme, systèmes et procédés énergétiques, efficacité énergétique, bromure de lithium/eau, cristallisation, modélisation dynamique, simulation dynamique, prototype, expérimentation, énergie solaire, chauffage
 

♦ La version complète est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes déjà membre / adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

GRETh

Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.
Bouton retour en haut de la page