Accueil / Documents / Etude du dépôt de particules en phase gazeuse dans des canaux d’échangeurs thermiques à plaques

Etude du dépôt de particules en phase gazeuse dans des canaux d’échangeurs thermiques à plaques

Résumé :
L'étude de l'encrassement particulaire des échangeurs thermiques à plaques corruguées a été effectuée en réalisant le dépôt d'encrassement à l'aide de particules de taille uniforme. L'influence de la géométrie des plaques (angle d'inclinaison des corrugations) sur les performances hydrauliques et thermiques a été étudiée en détail pour différentes tailles de particules. L'évolution de la localisation du dépôt a été suivie par thermographie infrarouge.

Les dépôts réguliers obtenus pour les angles de 60 et de 75° occasionnent une stabilisation de la perte de pression à un niveau inférieur au niveau initial lorsque le nombre de Stokes initial des particules ayant constitué le dépôt est supérieur à 0,1. Les résistances thermiques d'encrassement mesurées pour ces mêmes angles augmentent d'abord linéairement puis exponentiellement avec le volume du dépôt. Les dépôts de faible volume créés à fort nombre de Stokes sont situés dans les zones du canal où le transfert de chaleur est peu intense.

Auteur(s)
GRILLOT Jean-Michel
Année
1989
Mots-clés
Encrassement, Echangeurs de chaleur à plaques, Coefficient d'échange thermique, Perte de pression, Diminution de la force de traînée, Thermographie infrarouge
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.