Accueil / Documents / Étude des transferts de chaleur lors de l’évaporation et de la condensation de mélanges zeotropes HFC23/HFC134a à l’intérieur d’un tube lisse horizontal

Étude des transferts de chaleur lors de l’évaporation et de la condensation de mélanges zeotropes HFC23/HFC134a à l’intérieur d’un tube lisse horizontal

Résumé :
Le but de cette étude est de comprendre et d'apporter des éléments de réponse sur les lois de transferts de chaleur, lors de l'évaporation et de la condensation des mélanges zéotropes, à l'intérieur d'un tube lisse horizontal. En effet, le dimensionnement des échangeurs (évaporateurs et condenseurs) nécessite une connaissance précise des lois de transfert en évaporation et en condensation; or le comportement de ces mélanges est complexe tout particulièrement lors de l'évaporation à l'intérieur de tubes horizontaux.

En effet, les mécanismes de transfert sont compliqués par la présence des résistances de diffusion lors de la croissance de bulles de vapeur à la paroi ainsi qu'à proximité de l'interface entre le film liquide et la phase vapeur. Dans le cas de la condensation des mélanges zéotropes à l'intérieur de tubes lisses, les travaux de Gayet (1992) et Tazout (1993) ont montré, que les méthodes classiques d'évaluation des coefficients de transfert pouvaient être appliquées et donnaient des résultats cohérents, avec les données expérimentales.

Auteur(s)
BERRADA Najib
Année
1996
Mots-clés
Transferts de chaleur, évaporation, condensation, HFC23, HFC134a, tube lisse horizontal
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.