Accueil / Documents / Étude de l’assèchement dans des tubes verticaux à rainures helicoïdales chauffés symétriquement ou dissymétriquement

Étude de l’assèchement dans des tubes verticaux à rainures helicoïdales chauffés symétriquement ou dissymétriquement

Résumé :
Jusqu'à maintenant aucune étude n'a été consacrée aux problèmes d'assèchement en convection forcée au sein du GRETh qui compte parmi ses adhérents un certain nombre de fabricants de chaudières (CNM, FIRE POWER, STEIN INDUSTRIE, VULCANIC...eIc.).

Cette thèse a pour but de concevoir, de construire et d'exploiter un dispositif expérimental permettant :

- de faire des tests d'assèchement dans des tubes rainurés avec un chauffage uniforme,
- de faire des tests d'assèchement dans des tubes rainurés avec un chauffage non-uniforme radialement.

Les contraintes financières ne permettent pas de travailler avec le fluide réel (eau) à cause des niveaux de pression et de puissance. L'étude doit utiliser des fluides de simulation comme les fluides frigorigènes et étudier les zones de plus basse pression (de l'ordre de 50 bars en équivalence eau au lieu de 150 à 200 bars). Les écoulements sont ascendants dans des tubes verticaux.

Auteur(s)
DUGAT Fabrice
Année
1997
Mots-clés
Assèchement, tubes verticaux, rainures hélicoïdales
 

Le document complet est uniquement disponible pour les adhérents "ESSENTIEL" ou "PREMIUM" du GRETh!

♦ Si vous êtes adhérent il est nécessaire de vous identifiez en cliquant ici.
♦ Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez consulter l'offre proposée par le GRETh en cliquant ici ainsi que les conditions d'adhésion en cliquant ici.

À propos de / du GRETh

GRETh
Le GRETh, fédère un collectif d'industriels dont l'activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie et le bâtiment ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie.